Le secrétaire général du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Beitoullah Ould Ahmed Lessouad, chef de la mission officielle du Hadj, a effectué mercredi après- midi une visite à un certain nombre d’hôtels où séjournent des pèlerins mauritaniens afin de s’enquérir de leurs conditions d’hébergement.
Cette visite, qui a concerné les pèlerins des premier et deuxième contingents aux hôtels « Nada Al Salam » et « Makarem Al Mahbouba », a été l’occasion pour le secrétaire général de s’informer sur les conditions de séjour et de restauration des pèlerins, des efforts menés par la mission médicale pour les accompagner et de l’ampleur de la prise en charge par l’encadrement des pèlerins pour assurer le bon déroulement du Hadj conformément au plan établi par le département.
A l’issue de cette visite, le secrétaire général a expliqué dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information que la mission officielle et lui-même se sont rendus compte de la situation des pèlerins mauritaniens dans plusieurs hôtels et se sont enquis de leurs conditions de vie et d’hébergement, de leur état de santé et constaté comment interagissent avec eux l’encadrement et la mission médicale.
Il a indiqué que toutes les personnes interrogées se sont déclaré satisfaites des services fournis aux pèlerins, qu’il s’agisse de la nourriture, du logement ou du voyage vers la Noble Rawdah (tombe sacrée du Prophète (PSL).
M. Ould Ahmed Lessouad a remercié les encadreurs et la mission médicale pour le bon traitement qu’ils ont réservé aux pèlerins, louant l’esprit diplomatique remarquable, la discipline et le savoir- vivre dont on fait preuve les pèlerins mauritaniens à l’égard des encadreurs.
Il a souligné que Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, depuis son accession au pouvoir, a donné des instructions pour assurer d’excellentes conditions à nos chers pèlerins, soulignant que le programme électoral « Mes engagements » du Président de la République réserve au Hajj une place spéciale. De même, les pèlerins y bénéficient d’un statut particulier, ce que le ministre des affaires islamiques s’emploie à mettre en œuvre en assurant des conditions appropriées à nos chers pèlerins.
Le secrétaire général a rassuré le peuple mauritanien sur le fait que tous les pèlerins sont en bonne santé, Allah soit loué, notant que, selon les informations de la mission médicale, aucun cas d’atteinte n’a, jusque- là, été enregistré.
Il a ajouté que tous les pèlerins sont sur le point d’achever l’exécution des quarante prières (Salatou Al Arbaa-ine) à la mosquée du Prophète et se préparent à se rendre à La Mecque pour accomplir le rituel du Hajj.
Pour leur part, les pèlerins ont exprimé leur entière satisfaction quant aux conditions qui leur ont été offertes, remerciant les autorités supérieures, dirigées par le Président de la République, pour les possibilités satisfaisantes qui leur ont été offertes.
Ils ont souligné que tous les membres de la mission qui les accompagnent, y compris les encadreurs, les médecins et autres, jouent pleinement leur rôle.
En ce qui concerne la préparation des repas pour nos pèlerins à Médine, M. Ahmed Ould Argil, un des résidents mauritaniens responsables de la préparation de ces repas, a expliqué que l’entité responsable de l’approvisionnement en nourriture traite avec lui et son équipe sur une base saisonnière pour préparer une qualité et une quantité suffisante de nourriture pour les pèlerins mauritaniens sur une base quotidienne.
Il a ajouté que ces repas sont préparés selon la méthode mauritanienne, avec des plats connus des Mauritaniens tels que le couscous, les pâtes, le riz, le pain nouvellement ajouté, et parfois la viande et les pommes de terre (atajine).
En ce qui concerne les ustensiles dans lesquels les repas sont servis, M. Ahmed Ould Argil a confirmé que ces ustensiles sont soumis aux normes sanitaires appliquées par l’Autorité saoudienne en charge de la nourriture et des médicaments, notant que celle- ci effectue des inspections plusieurs fois par jour afin de s’assurer de l’application stricte des mesures sanitaires requises pour les aliments.
Le secrétaire général était accompagné lors de cette visite par M. Ahmed Ould Neiny, conseiller à la Présidence de la République, M. Mohamed Mokhtar Ould M’Balla, membre du Conseil de la Fatwa et des Recours Gracieux, le Consul Général à Djeddah M. Bab Ould Sid Ahmed, le Gouverneur de Nouakchott- Ouest M. Mrabih Rabou Ould Bounene Ould Abidine, et le directeur général du Hajj et de la Omra M. El Weli Ould Taha.
Mohamed Lemine Karrar, envoyé spécial de l’AMI aux Lieux Saints
AMI