La société nationale industrielle et minière (SNIM) a informé vendredi ses travailleurs qu’ils vont profiter de la décision du président de la république de relever le niveau du SMIC dès ce mois de janvier.
Selon notre correspondant dans la région, la direction de la société a expliqué les détails du profit qu’offre cette décision aux travailleurs lors d’une réunion tenue dans le bureaux de la société présidée par le directeur du siège d’exploitation à Zouerate Mohamed O. Malaïnine en présence du chef de service du personnel à Zouerate en plus d’un certain nombre de délégués du personnel.
La direction de l’entreprise a expliqué que les travailleurs recevront une augmentation de 50% de la prime associée à l’article 42, liée à la limite de paiement dans l’application de la contribution au paiement de la dette collective.
La même augmentation concernera également le départ en congé annuel, la prime de panier, la prime de rendement et celle du transport.
Au cours de cette réunion la direction de la société a ajouté que l’augmentation dont bénéficieront les travailleurs variera d’un employé à un autre selon le rendement, les responsabilités et la poste.
La direction a encore dit que les augmentations variables vont s’élargir aux indemnités du congé annuel, les indemnités de l’accident de travail en plus du remboursement de l’impôt sur le revenu.
Enfin la direction a affirmé l’augmentation de de deux indemnités accordées au personnel subalterne relatives au transport et au rendement alors que tous les travailleurs de la société vont bénéficier de l’augmentation des autres indemnités.
Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani avait annoncé, lors de son discours à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, une augmentation de 50% du SMIC pour compter du 1er janvier 2023.
saharamedias