Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a présidé, mercredi soir à Nouakchott, une réunion par Visio – conférence, avec les walis et les directeurs régionaux de la santé dans les différentes Wilayas du pays, en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Environnement, du Développement durable et d’Elevage, en plus de certains directeurs centraux au ministère et des membres de la commission technique de concertation multisectorielle, ‘une seule santé.’
La réunion a porté sur les risques épidémiologiques liés à la saison d’hivernage, en particulier, la situation qui prévaut actuellement suite à la découverte des cas de la fièvre hémorragiques.
La rencontre a été l’occasion, pour le ministre et les walis, d’insister sur l’importance d’activer les comités régionaux chargés de l’éveil épidémiologique et l’adoption d’un plan de lutte contre cette fièvre, appelant pour une réunion quotidienne au niveau des walis et l’intensification de la coordination entre ces derniers et les directions centrales, car la situation exige une alerte permanente.
M. le ministre de la Santé a appelé les walis de Nouakchott, en particulier, à lutter contre l’impact des eaux stagnantes sur la santé des citoyens.
De leur côté, les walis ont passé en revue le niveau de préparation et les plans adoptés pour faire face aux risques de ces maladies saisonnières.
AMI