Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif a participé, en marge de la réunion de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) à plusieurs rencontres donnant lieu à un échange d’expériences avec d’autres régions de nature à profiter à notre système éducatif.
C’est ainsi que, le premier jour, il a pris part à une réunion de partage d’expériences de certaines régions sur les thématiques suivantes : « Système alternatif prometteur pour la prestation de services d’éducation » et « Exemples de politiques et d’interventions pertinentes provenant d’autres pays (Bangladesh, Indonésie, Mongolie).
Saluant la tenue de ces rencontres, le ministre a, au cours des échanges, souligné l’importance de la capitalisation des efforts mis en œuvre par les pays pour relever les défis de l’accès des enfants à l’école notamment les filles, l’occasion pour lui de présenter les expériences menées par notre pays pour améliorer la couverture scolaire mais aussi l’utilisation des nouvelles technologies pour stimuler les résultats des examens nationaux.
En termes d’exemples de politiques et d’interventions, le ministre est revenu sur plusieurs points ou un partage d’expérience est envisageable.
En outre, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine le ministre a participé à un panel de haut niveau des ministres de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur la jonction du geste à la parole en matière d’égalité des genres.
A l’issue de ce panel marqué par le plaidoyer et l’engagement des pays et des personnalités présentes en faveur de la scolarisation des filles et de l’égalité en genre, les interventions ont toutes été unanimes pour formuler le vœu de voir la participation des femmes au développement du continent soutenue et améliorée.
Le ministre a enfin participé, le deuxième jour, à un panel de haut niveau sur la manière de gouverner en période de crise. Les panélistes ont proposé de réfléchir ensemble sur les interactions et modifications apportées en temps de crise. Il a été aussi question de la place du droit dans la crise, et des effets des mesures adoptées pour faire face aux crises.
Les échanges des panélistes ont porté aussi sur les conséquences de la crise sur les institutions, la société, l’éducation le développement économique et les finances publiques pour ne citer que ses secteurs d’activité.
AMI