Le ministre de l’Agriculture, M. Momma Ould Beibata, a présidé, mardi soir, dans les locaux du ministère, une réunion avec les principaux agriculteurs exploitant le canal côtier d’irrigation maraichèrede l’’Aftout Sahli.
Au cours de cette rencontre, à laquelle a participé le Président de la Fédération du Patronat mauritanien, M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, la situation actuelle de l’agriculture dans notre pays et les efforts déployés par les pouvoirs publics pour l’améliorer ont été examinés.
Le Ministre a passé en revue les mesures prises pour parvenir à l’autosuffisance, incarnant les aspirations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani dans ce domaine, rassurant les agriculteurs que ces mesures sont de nature à alléger la situation, notamment dans le domaine du débit d’eau dans le canal dans les prochains jours.
Il a souligné que les solutions retenues permettront d’alimenter la région en électricité dans le cadre de l’électrification des zones agricoles et de résoudre le problème de désenclavement de cette région, en attendant des solutions définitives dans un avenir proche.
Il a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts et de définir un plan d’action solide pour atteindre les objectifs souhaités, notamment dans le domaine de l’approvisionnement du marché national en légumes et fruits de toutes sortes tout au long de l’année. L’autosuffisance aurait pu être réalisée à la lumière d’une forte volonté politique, un climat propice à l’investissement, une abondance de terres fertiles et de l’eau en abondance tout au long des saisons de l’année, indiquant qu’il n’est plus logique qu’il y ait des problèmes d’approvisionnement des marchés nationaux en légumes pouvant être produits localement.
La réunion a abordé plusieurs questions liées, entre autres, à la programmation de la prochaine campagne de production de légumes pour atteindre l’autosuffisance dans plusieurs de ses variétés à la lumière du nouveau statut du secteur agricole, qui bénéficie des incitations et des facilités annoncées par le gouvernement en faveur des investisseurs et des producteurs.
Après la réunion, un comité conjoint a été formé entre le ministère et les investisseurs nationaux dans le domaine de l’agriculture afin de suivre tous les problèmes et de les résoudre en temps opportun.
La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould Al-Arabi, et du conseiller technique du ministre de l’Agriculture chargé de la Commission mixte permanente de lutte contre les effets de la sécheresse au Sahel, « CILSS », M. Mohamed Ahmed Banane, ainsi que le coordonnateur de la cellule immobilière du ministère, M. Mohamed Abdullahi Miska, et le directeur général de la SONADER, M. Hammada Ould Didi .
AMI