Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a rendu public un arrêté portant création d’un comité de suivi de la situation des prix.
L’arrêté, rendu public hier et dont une copie est parvenue à l’AMI a chargé le comité qui se compose de plusieurs secteurs gouvernementaux de suivre et d’analyser la situation générale des prix des marchandises et services sur les marchés nationaux et de donner son avis s’agissant des prix et des marges bénéficiaires.
Ci-après le texte intégral de l’arrêté:
” Un nouveau arrêté portant sur la création d’un comité de suivi des prix des marchandises et des services a été rendu public, vendredi. Ce comité se compose de plusieurs secteurs gouvernementaux et organismes chargés des questions des prix des produits alimentaires.
Le comité se compose de:
– le ministère de l’économie et du développement durable
– le ministère des Finances
– le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’artisanat et du tourisme
– le ministère de l’équipement et des transports
– la Banque Centrale de Mauritanie
– la fédération du Commerce.
Ce comité est chargé du suivi et de l’analyse de la situation générale des prix des marchandises et des services sur les marchés nationaux et de présenter son avais sur les prix et les marges bénéficiaires”.
Par ailleurs, étant donné que les services du secteur ont constaté une hausse des prix de certains produits au cours des derniers jours, le ministère a tenu très tôt une série de réunions avec la fédération du commerce et les importateurs des légumes pour garantir que les prix restent à leur niveau raisonnable.
Au terme de ces réunions, il a été décidé de fixer le plafond des prix des produits suivants:
– Sucre: 302 000 anciennes ouguiyas pour la tonne
– Blé: 127 000 anciennes ouguiyas pour la tonne
– Huile: 8300 anciennes ouguiyas pour le bidon de 20 litres
Conformément au communiqué rendu public également, vendredi, par la fédération du commerce, il a été décidé que le sac d’oignons de 25 kilogrammes soit vendu à 9000 anciennes ouguiyas. Il a été aussi décidé d’injecter d’importantes quantités d’oignons et de pomme de terre dans les marchés à partir de samedi 5 août 2023 et jusqu’au 14 du même mois.
Dans ce cadre, une réunion a été programmée pour lundi prochain pour fixer les prix des autres produits et services essentiels dans le but de fixer les marges bénéficiaires et protéger ainsi les consommateurs.
AMI