Le gouvernement mauritanien a démenti mardi avoir distribué des terrains aux imams et oulémas qui ont assisté à la réunion convoquée lundi à la présidence de la république par le chef de l’état Mohamed O. Abdel Aziz et consacrée à l’examen du cas de l’auteur des écrits blasphématoires.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel a fermement démenti l’information apparue dans certains sites et selon laquelle le gouvernement avait distribué des terrains aux participants à la réunion.
Le ministère considère que « ces mensonges portés à l’endroit des oulémas, premier rempart pour la défense de notre religion et nos valeurs, n’est pas acceptable ».
Dans son communiqué, le ministère a donné les détails de la réunion entre le président, les oulémas et imams destinée à se concerter à propos d’une question qui a affecté les sentiments des musulmans et dont l’auteur est encore en détention, suivant une décision administrative, bien que la durée de sa détention ait expiré.
Selon le ministère aucune opposition sur le principe de l’invitation à la réunion de la part des personnes conviées n’a été enregistrée ni sur la participation.
« Toutes les personnes conviées ont exprimé leur entière disponibilité et leur engagement à répondre à l’invitation » déclare notamment le ministère. »
Le ministère a ajouté qu’il n’a été enregistré qu’une seule absence à cette réunion quand bien même l’intéressé s’était engagé à assister et que tous les imams et oulémas avaient eu la latitude d’exposer leurs points de vue relativement à la question et, à l’exception d’un seul, ont été unanimes sur le même avis.
saharamedias