Le directeur général de la promotion de la qualité au ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, Mohamed O. Abdallahi O. Ethmane a affirmé mercredi soir, lors d’un entretien avec la télévision nationale, que le thé consommé en Mauritanie n’a aucun problème et que les résultats des analyses sont disponibles et seront annoncés très prochainement.
Il a ajouté que si les résultats des tests avaient révélé les mêmes données faisant état d’un danger quant à la consommation du thé, toutes les quantités auraient été retirées du marché.
Selon ould Ethmane les résultats des analyses devaient être annoncés au cours de la semaine mais que l’absence de la ministre, en voyage officiel à l’étranger, a entrainé leur report.
Le directeur a ajouté que les examens ont suivi le processus normal et qu’ils se sont élargis à d’autres composantes alimentaires.
« Le thé a-t-il ajouté, à l’image d’autres produits alimentaires peut être affecté au cours du transport ou pendant le stockage » a encore dit le directeur avant d’ajouter que les résultats des analyses seront révélés prochainement avec clarté et transparence.
Le ministère du commerce avait annoncé en décembre dernier qu’il s’était adressé à un laboratoire européen afin d’examiner les dangers des variétés de thé importées.
Cette annonce du ministère faisait suite à une étude publiée par un forum d’experts mauritaniens à l’étranger dans laquelle ils déclaraient ils avaient évoqués la présence de produits toxiques dans les variétés de thés consommés en Mauritanie qui dépasseraient les normes autorisées en Europe.
Selon cette étude les variétés de thé ayant fait l’objet d’analyses ont révélé la présence de 26 pesticides, appelant à imposer ne surveillance accrue sur le thé importé.
saharamedias