Le parlement mauritanien a décidé lundi de sanctionner le député Mohamed Bouya O. Cheikh Mohamed Fadel en l’excluant de quatre séances de l’actuelle session parlementaire, pour ses propos tenus la semaine dernière qui ont été considérés outrageux au président de la république.
Selon un communiqué de l’assemblée nationale cette décision a été prise lors d’une réunion du bureau de l’assemblée tenue ce lundi 24 juillet 2023.
L’intervention du député avait été à l’origine d’une grande controverse sur les réseaux sociaux et dans l’hémicycle samedi dernier, lors de la discussion par les députés du programme du gouvernement présenté par le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud.
Le parlementaire avait déclaré que son intervention, qui a été interprétée comme étant une « insulte au président », était en fait une projection hypothétique visant à attirer l’attention sur l’énormité de l’insulte au prophète Mohamed PSL.
Ould Cheikh Mohamed Fadel a ajouté que son intervention était destinée à critiquer la position du gouvernement pour n’avoir pas tué l’auteure des propos inappropriés à l’endroit du prophète (PSL) et l’hésitation de son déferment devant la justice.
En réponse à l’intervention du député, le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud « avait considéré qu’elle était irrespectueuse à l’endroit du président de la république dans l’hémicycle du parlement et que cela était inacceptable. »
Ould Bilal a ajouté qu' »il est de l’éthique de respecter le premier symbole de l’État, c’est-à-dire le président de la République », considérant l’intervention du député de dangereuse et d’inacceptable.
saharamedias