Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, jeudi après-midi au Palais Présidentiel à Nouakchott, le directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), Dr Salem Ibn Mohamed Al-Malik, à la tête d’une délégation de l’organisation.
A l’issue de cette rencontre, le directeur général de l’ISESCO a fait une déclaration dans laquelle il a précisé : « J’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Son Excellence le Président de la République pour discuter de certaines questions concernant divers aspects de la coopération entre l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture et la République islamique de Mauritanie, au premier rang desquels le Mahadra et l’ancien patrimoine mauritanien.
Son Excellence le Président m’a assuré de son grand intérêt pour la Mahadra et sa préservation en tant que grand patrimoine mauritanien qui doit bénéficier aux petits-enfants tel qu’il a été édifié par leurs ancêtres. A cet égard, l’ISESCO est tout à fait disposée à être un partenaire de la République islamique de Mauritanie pour soutenir ce projet et cette initiative de préservation de ce patrimoine, qu’il s’agisse du patrimoine de la Mahadra ou de tout autre patrimoine en Mauritanie.
Il y a eu une grande conférence internationale à laquelle un groupe de femmes compétentes a participé sous la dénomination de (« Le rôle des femmes leaders dans l’autonomisation des femmes dans le domaine numérique »). Les orateurs étaient très compétents dans ce domaine, et j’ai grand espoir que les recommandations qui sortiront de cette conférence, seront, j’en suis sûr, importantes pour la Mauritanie et pour l’ensemble du monde musulman.
Demain, nous clôturons la célébration de Nouakchott en tant que capitale de la culture islamique, une grande ville qui a beaucoup donné à la culture dans le monde islamique. Plus de 164 activités durant toute l’année ont incarné cette grande richesse de Nouakchott et de Chinguetti en général, que ce soit sur le plan culturel, poétique, patrimonial, lyrique, musical. Tous les domaines culturels et artistiques ont eu leur chance et ont partagé lors de cette grande fête qui a duré un an, et peut-être se poursuivra encore des années, espérons-le.
Ce que Nouakchott a présenté cette année en tant que capitale de la culture dans le monde musulman sera difficile à faire pour les futures capitales candidates. C’est grâce à Son Excellence le Président, au ministère de la Culture, à la Commission Supérieure pour la célébration de Nouakchott Capitale de la Culture et à la Commission Nationale Mauritanienne pour l’Éducation, la Science et la Culture. Un grand merci à la Première Dame de Mauritanie, qui honorera l’ISESCO en tant qu’ambassadrice de bonne volonté, et ce sera célébré demain. Merci et que la paix soit sur vous ».
La réunion s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Mokhtar Ould Diay, du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid’Ahmed Dié, du secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation, la culture et la science, M. Mohamed Sidi Abdallahi, du conseiller du directeur général de l’ISESCO, M. Nami Ould Salihi, et de M. Mohamed Zein El Abidine, directeur du département Culture à la même organisation.
AMI