Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazzouani, a présidé vendredi matin avec le premier ministre libyen M. Abdelhamid Dbeiba, dans la capitale libyenne, la réunion du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.
Au cours de l’entretien, Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, a exprimé sa satisfaction et sa joie de se trouver en Libye, pays auquel il voue une grande affection et une grande estime, ajoutant que ce pays entretient avec la Mauritanie des liens historiques, culturels et sociétaux de longue date.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union africaine pour contribuer à la réconciliation nationale en Libye, qui a été confiée à un comité de haut niveau présidé par le président congolais Denis Sassou-Nguesso, a déclaré Son Excellence, ajoutant que l’objectif de cette visite est de témoigner de la solidarité avec le peuple libyen et d’affirmer son engagement dans les efforts visant à parvenir à une réconciliation nationale globale.
Son Excellence le Président de la République a apprécié le discours du premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah lors de cette réunion, ajoutant qu’il démontre une grande volonté d’aller vers la réconciliation nationale et donne une réponse claire à l’objectif de la visite de la délégation africaine de haut niveau.
Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, a déclaré que cette visite se veut une étape décisive et un pas en avant pour mettre fin aux divergences entre les frères libyens. Il s’est dit satisfait de ce qu’il a entendu de la part du Premier ministre libyen dans son discours, qui témoigne de sa volonté manifeste de faire de cette mission un succès.
Il a ajouté que la Libye occupe une position stratégique de premier plan en Afrique et dans les nations arabes et islamiques, et qu’elle a joué et joue encore un rôle central dans la promotion de la sécurité et de la stabilité sur le continent, ainsi qu’au niveau international, ajoutant que la situation actuelle du pays exige que les frères et les amis, en particulier les Africains, interviennent pour combler les différences.
Le Président de la République, Président de l’Union africaine, a souligné que la Libye a été, et continuera à être un partenaire permanent et efficace, avec une grande spécificité dans le continent, ajoutant que tout le monde connaît ses contributions au développement du continent, ce qui exige des Africains de redoubler d’efforts pour une Libye stable, exprimant sa satisfaction des efforts du gouvernement libyen dans le rétablissement de la stabilité.
Son Excellence a déclaré que sa présidence de l’Union africaine s’est faite avec le soutien et la bénédiction des pays de la région d’Afrique du Nord et avec le soutien particulier de la Libye, ce qui fait de ses efforts dans le cadre de l’initiative de l’UA un devoir à accomplir.
Par ailleurs, Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, a déclaré que l’objectif de cette visite est de bien préparer la prochaine réunion d’Addis-Abeba, qui servira de base à un processus de paix global conduisant à une charte de réconciliation nationale et assurant le retour de la Libye aux rôles qu’elle avait l’habitude de jouer. La date de cette réunion sera déterminée ultérieurement en consultation afin d’atteindre les objectifs souhaités d’une conférence de réconciliation nationale en tant que but ultime.
La réunion s’est déroulée en présence du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, de l’Ambassadeur de notre pays à Tripoli, M. Mohamed Ould Babana, et de l’ambassadrice de notre pays à Addis-Abeba, Mme Khadija Mbareck Vall.
AMI