Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a inauguré, vendredi à Rosso, le projet de remise en état de la ferme de M’Bakh-Dick, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants de la zone.
La réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe d’environ un milliard cinq cents millions MRO, financé par la Banque mondiale, tandis que sa maitrise d’ouvrage s’est déroulée, sous la supervision de la Société nationale de développement rural SONADER.
La superficie totale du projet, qui vise à développer l’agriculture dans le pays, est d’environ 780 hectares, bénéficiant à de nombreuses familles des communautés rurales voisines par le biais d’un comité composé de l’administration locale et des représentants des départements techniques de la wilaya.
Le projet se compose d’une station de pompage équipée de quatre générateurs immergés d’un niveau de 750 litres par seconde chacun.
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, M. Moma Ould Beibate Hamhoullah, a déclaré que la présence de Son Excellence le Président de la République pour superviser le démarrage de l’exploitation de la ferme de M’Bakh-Dick témoigne de l’attention particulière qu’il porte au développement agricole, en général, et au développement des infrastructures pour promouvoir le secteur semi-irrigué en particulier, en tant que pilier essentiel de la réalisation de la sécurité alimentaire du pays.
Il a souligné que cette attention s’est traduite par l’adoption par Son Excellence de politiques efficaces de développement agricole, et ses directives visant à changer la réalité de ce secteur pour qu’il joue le rôle qui lui est confié dans le domaine de la garantie de la souveraineté alimentaire et de la lutte contre la pauvreté, la faim et le chômage.
« La mise en œuvre de ces directives s’est déroulée, sous la supervision de Son Excellence le Premier ministre, M. Mohammed Bilal Massaoud, à travers l’exécution des projets structurels que nous avons commencé à récolter les fruits sur les plans économique et social », poursuit le ministre.
Au niveau des autres wilayas, le ministre a souligné que le secteur agricole, comme d’autres secteurs, a connu une renaissance, qui s’est manifestée par l’achèvement de projets de développement qui ont touché la vie des citoyens, comme l’exploitation de 25 barrages, à partir du barrage de Tachout -Dukhna dans la municipalité de Soudoud au Tagant, la construction et la restauration de 12 barrages du barrage de Ville dans la municipalité de Bokadum dans le Hodh Charghi. « A cela s’ajoute le lancement des travaux liés à la remise en état d’environ 1 000 hectares de fermes irriguées au profit des agriculteurs ruraux de Gorgol et de Guidimakha ».
M. Ould Beibate Hamhoullah a exprimé ses remerciements à la Banque mondiale pour le financement et à l’OMVS d’avoir accompagné son département dans la préparation et l’exécution du projet.
Il a exhorté les bénéficiaires de cette installation agricole à redoubler d’efforts pour en tirer le meilleur profit et l’entretenir, afin que cet investissement atteigne les résultats souhaités.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Mokhtar Ould Diay, du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, du président de la Région du Trarza, du maire de Rosso et des élus et cadres de la wilaya.
AMI