Son Excellence le Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a décoré, mercredi soir, au Palais Présidentiel à Nouakchott, de la médaille de la valeur militaire à citation de l’ordre de la Nation les unités militaires qui ont participé à la traque et à l’arrestation d’un groupe de terroristes récemment évadés de la prison civile de Nouakchott.
Au début de la cérémonie de décoration, Son Excellence le Président de la République, accompagné du ministre de la Défense Nationale, M. Hanena Ould Sidi, et du chef d’état- major général des armées, le général de division, Mokhtar Bolla Chaabane, a passé en revue les unités militaires décorées que sont l’École d’Aviation Militaire, le Groupement de Riposte Rapide, de Surveillance et d’Intervention N°1 de la Gendarmerie Nationale, et le 1er bataillon de commandos parachutistes ‘’Saika’’ et les parachutistes de l’armée nationale, et la base aérienne de transport de Nouakchott.
Le Président de la République a salué les hauts responsables militaires et de sécurité, les représentants de formations politiques nationales et de la société civile. Il a ensuite placé la médaille de la valeur militaire à citation de l’ordre de la Nation, sur le drapeau national qui porte l’emblème de chacune de ces unités.
Cette décoration est une marque d’appréciation pour le succès de ces unités dans la poursuite des terroristes qui se sont évadés de la prison centrale le 5 mars dernier, car ces unités ont démontré à travers cette opération qualitative coordonnée la capacité de nos forces armées à faire face de manière décisive aux situations d’urgence et à réagir avec lucidité face aux défis sécuritaires dans le cadre d’une action commune coordonnée entre les différentes unités.
L’opération a également montré le très bon état de préparation, la forte impulsion, le moral et la capacité d’intervention rapide, en plus du haut niveau opérationnel de toutes les branches de nos forces armées.
Cette décoration est une appréciation pour la performance remarquable et le haut niveau de professionnalisme dont bénéficient nos forces armées et nos forces de sécurité, et les grands sacrifices qu’ils font pour défendre notre intégrité territoriale et assurer la sécurité et la stabilité de notre chère patrie.
Cette grande performance est le résultat de l’approche sécuritaire adoptée par notre pays, qui a été un exemple à suivre dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, en raison de son caractère global dans la lutte contre ce phénomène, à commencer par l’entrainement et la formation de nos forces armées et de sécurité, en leur fournissant l’équipement nécessaire et en favorisant dans le pays les conditions économiques propres à empêcher notre jeunesse d’être entraînée dans la dérive de l’extrémisme et en persuadant de ceux qui ont été trompés de retourner sur le droit chemin.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la Défense Nationale, M. Hanena Ould Sidi, de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ould Boyé, de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et du chef d’état- major général des armées, le Général de division, Mokhtar Bolla Chaabane, et du chef d’état- major particulier du Président de la République, le Vice- amiral Isselkou Ould Cheikh El Weli, et le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, et le chef d’état-major de la garde nationale, le général de corps d’armée Mohamed Cheikh Mohamed Lemine Elemine, et du directeur général de la Sûreté nationale, le général de division Mesgharou Ould Sidi, et quelques hauts responsables militaires et de sécurité, et représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.
AMI