Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé au sommet conjoint de suivi arabo-islamique, qui a débuté lundi à Riyad, en Arabie saoudite, en présence des dirigeants et des chefs de délégations des pays arabes et islamiques.
Le sommet examine la poursuite de l’agression israélienne contre les territoires palestiniens et la République libanaise, l’évolution de la situation dans la région et la coordination des positions entre les États membres.
Au cours du sommet, on Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, a prononcé un discours dans lequel il a exprimé ses remerciements au Gardien des Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Selman Ibn Abdelaziz Al Saoud et à Son Altesse Royale le Prince Mohammed Ibn Selman, Prince héritier et Premier ministre, pour leurs efforts louables en faveur de la cause palestinienne; efforts qui se sont traduits, entre autres, par leur volonté de tenir ce sommet pour assurer le suivi des résultats de la dernière session et évaluer l’évolution de la situation générale dans toutes ses dimensions.
Le Président de la République a réitéré son insistance sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat afin d’entamer la mise en œuvre de la solution des deux États conformément aux résolutions pertinentes de la légitimité internationale et à l’initiative arabe de paix, ainsi que sa solidarité avec le peuple libanais frère face à l’agression brutale dont il fait l’objet.
Le Président de la République a déclaré qu’il s’agit pour lui d’une question de d’injustices subies par des peuples, d’atteinte à la sacralité de lieux saints et de soutien des frères, questions qui ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un compromis, a-t-il dit.
Voici une traduction du texte intégral du discours de Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine:
«Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Très Clément;
Que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mohamed, les siens famille et ses compagnons.
Altesse Royale le Prince Mohammed Ibn Selman Ibn Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier ministre.
-Majestés, Excellences et Altesses.
– Vos Excellences et Excellences.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.
Je tiens tout d’abord à adresser mes félicitations et mes sincères remerciements au Gardien des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et à Son Altesse Royale le Prince Mohammed Ibn Selman, Prince héritier et Premier ministre, pour leurs efforts louables en faveur de la cause palestinienne, efforts qui se sont traduits, entre autres, par leur empressement à tenir ce sommet pour assurer le suivi des résultats de la dernière session et évaluer l’évolution de la situation générale dans toutes ses dimensions.
Majestés, Excellences et Altesses.
Malgré les résultats de notre dernière session extraordinaire arabo-islamique sur la situation à Gaza, dans laquelle nous avons fermement appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre les mesures nécessaires pour un cessez-le-feu immédiat et l’entrée de l’aide au peuple palestinien sinistré, et les initiatives prises à cette fin, Israël poursuit toujours son agression et ses violations du droit international et du droit international humanitaire, et a même étendu le cercle de l’agression à l’État frère du Liban.
Les pressions de la communauté internationale, ainsi que les initiatives et les efforts des pays arabes et islamiques, n’ont pas encore réussi à conclure un accord de cessez-le-feu. Un cessez-le-feu et l’engagement d’une action permettant au peuple palestinien de réaliser son droit légitime à établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale sont un préalable à l’établissement d’une paix et d’une sécurité durables dans toute la région, ainsi qu’au rétablissement de la confiance des États et des peuples dans les valeurs et les principes de la gouvernance politique internationale.
Vos Majestés, Excellences et Altesses.
La République Islamique de Mauritanie, tout en réitérant sa condamnation et sa dénonciation du génocide et de la destruction perpétrés par Israël en Palestine, réaffirme son attachement à la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, prélude à la mise en œuvre de la solution des deux États, conformément aux résolutions pertinentes de la légitimité internationale et à l’Initiative Arabe de Paix.
Nous affirmons également notre entière solidarité et notre soutien au peuple libanais frère face à l’agression brutale dont il est victime, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et exprimons notre soutien à toutes les initiatives et à tous les efforts visant à y parvenir.
La convocation de ce sommet, dont nous souhaitons le succès des travaux, confirme la sincérité et la force de notre volonté de redoubler d’efforts pour mettre fin à l’agression contre les peuples palestinien et libanais.
Nous ne pouvons pas faire autrement, car pour nous tous, il de questions de d’injustices subies par des peuples, d’atteinte à la sacralité de lieux saints et de devoir de soutien à des frères, questions qui ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un compromis,
Merci et que la paix soit avec vous». AMI