Le Manifeste pour les Droits politiques, économiques et sociaux des Haratine au sein d’une Mauritanie juste et réconciliée a décidé de reprendre sa marche annuelle, qu’il organise traditionnellement le 29 avril de chaque année, après l’avoir suspendue l'année dernière, en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19.
Le comité permanent du Manifeste, indique dans un communiqué, publié pour la circonstance, la commémoration de la marche prévue cette année sous le thème « la réforme agraire, garantie de la paix sociale», dans le but de «jeter la lumière sur les souffrances durables des victimes de l'esclavage foncier ».
Tous les Mauritaniens et Mauritaniennes, toutes composantes et spectres confondus sont appelés à exprimer avec force leurs positions contre l'injustice et l’exclusion, en participation massivement à la marche du 29 avril, ajoute ledit communiqué.
Le comité permanent du manifeste a attiré l’attention sur ce qu’il a appelé « les défis dangereux qui entravent l’avènement de l'Etat de droit, de la justice et de l'équité, ainsi que les injustices et la négligence constante de la part de l'État des groupes marginalisés ainsi que des « chaines renouvelées », selon le communiqué susmentionné.
La déclaration appelle tout un chacun à "s'unir derrière le manifeste du 29 avril et aux nobles objectifs qu’il défend, ainsi que ses contenus réalisables, réaffirmant la gravité de l'échec des politiques publiques à résoudre les problématiques liées au dossier foncier et ses conséquences destructrices de la paix sociale.