Pour un montant d’environ 185 millions de dollars, la Société Afrique du groupe marocain “Aqua” a acquis la succursale de total énergies en Mauritanie.
Le site internet de “Financial Africa” a cité ses sources selon lesquelles la société total Mauritanie a accepté l’offre d’achat de la société Africa détenue par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch pour environ deux milliards de dirhams (200 milliards de centimes)
Selon la même source, immédiatement après l’achèvement de la transaction, total Mauritanie a commencé à transférer ses compétences en Afrique, en attendant le transfert de pouvoir, qui prendra plusieurs semaines.
Le même site a souligné que la Mauritanie est à la recherche de partenaires solides à travers sa nouvelle politique énergétique.
Ajoutant que malgré l’acquisition de la Mauritanie par l’Afrique, cette dernière continuera à travailler sur son projet stratégique d’hydrogène vert “Nour” en partenariat avec la société britannique “Chariot”.
Selon les observateurs, l’entrée de l’Afrique sur le marché mauritanien a été une première étape pour l’expansion en Afrique de l’Ouest, qui connaît une abondance d’investissements marocains dans divers secteurs.
maroccojewistimes.com