Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah a supervisé, hier jeudi à Paris, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Mauritanie Chariot Limited, acteur de la transition énergétique en Afrique et Total Eren, leader de la production indépendante d’électricité d’origine renouvelable basé en France, pour le développement du Projet NOUR de production d’hydrogène vert dans notre pays indique un communiqué du département.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a précisé que ce partenariat renforcera la position de la Mauritanie en tant que pays hôte des projets de production et d’exportation d’hydrogène vert. Il a ensuite abordé les avantages directs et indirects que le projet NOUR pourrait apporter à la Mauritanie et à l’ensemble de la région, en plus de sa contribution aux objectifs climatiques mondiaux et à l’approvisionnement futur en énergie verte.
“Nous sommes impatients de voir le projet progresser vers la phase de faisabilité et de développer les discussions sur sa mise en œuvre”, a conclu M. Abdessalam Ould Mohamed Salah.
De son coté, la vice-Présidente Exécutive et directrice du Développement mondial de Total Eren, Mme Fabienne Demol a remercié le gouvernement mauritanien pour l’action que mène son entreprise avec Chariot pour concrétiser le projet NOUR. “Nous partageons tous une vision commune pour une économie verte de l’hydrogène et, avec Chariot, nous engageons à aider à développer l’industrie locale, les services publics et les infrastructures qui se développeraient parallèlement au projet NOUR” a –t –elle dit.
M. Adonis Pouroulis, PDG de Chariot a précisé, pour sa part, que cette rencontre est révélatrice du rôle important que NOUR pourrait jouer à plusieurs niveaux avant de souligner qu’il est ravis de ce que l’avenir réserve à ceux qui sont impliqués dans la réalisation du projet à mesure qu’ils avancent.
“Nous tenons à remercier le gouvernement mauritanien pour son soutien continu à ce projet qui aura un impact significatif sur l’économie”, a-t-il affirmé.
La Mauritanie est particulièrement bien placée pour déployer des technologies de « Power-to-X », permettant au projet Nour de produire un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde grâce à ses ressources solaires et éoliennes uniques. Avec un potentiel pouvant atteindre jusqu’à 10 GW d’électrolyse, il pourrait devenir, une fois mis en œuvre, l’un des plus importants projets d’hydrogène vert en Afrique.
À travers le projet NOUR, le Consortium contribuera au développement économique durable de la Mauritanie, en incluant potentiellement un approvisionnement d’électricité de base stable pour le réseau national, en diversifiant les activités industrielles, en favorisant la création d’emplois et en développant les infrastructures locales. Il fournira également une solution énergétique rentable et transportable pour l’exportation vers le marché européen, en remplacement des carburants émetteurs de CO2.
AMI