l’Union Européenne (U.E) « se réjouit du fait que la Mauritanie se soit dotée, dans sa législation et dans l’article 13 de sa Constitution, de dispositions claires condamnant et criminalisant les pratiques d’esclavages », a déclaré l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l'U.E en Mauritanie, Giacomo Durazzo.
Selon Giacomo Durazzo, « la Mauritanie a en effet établi des procédures judiciaires particulières en justice pour traiter ces cas. Pour les années à venir, elle a aussi adopté une feuille de route pour l’éradication de l’esclavage ».
Giacomo Durazzo s’exprime dans une interview à publier demain (mercredi 18 juillet 2018) dans l’hebdomadaire Alakhbar Info.
Dans cette interview, l’Ambassadeur de l'U.E évoque le « rôle fondamental » que joue la Mauritanie dans la stabilité de la région et parle d’« efforts (qui) méritent d’être non seulement poursuivis mais accentués, à un niveau national et sous-régional, voire international ».
Giacomo Durazzo revient aussi sur le Projet d’appui à la sécurité et au développement en Mauritanie dont la « démarche ambitieuse mérite d’être suivie avec une attention particulière », a-t-il indiqué. Ce projet, financé par le Xe FED et piloté par les autorités mauritaniennes est endossé par la Délégation de l'Union Européenne à Nouakchott. Lire: Mauritanie : L’EU présente son projet d’appui à la Sécurité et au Développement
L’Ambassadeur, Chef de Délégation de l'U.E en Mauritanie, aborde avec Alakhbr Info les cas de Mohamed Ould Ghadda et de l’ex-condamné à mort pour apostasie Mohamed Ould Makheïtir et l’observation de l’élection présidentielle de 2019 en Mauritanie.