S.E. M. Uchida Talsukuni, ambassadeur du Japon accrédité en Mauritanie, et M. Sid’Ahmed Ahmed Habot, maire de la Commune de Chinguetti, ont signé, vendredi à Chinguetti, un contrat en vertu duquel le gouvernement japonais accorde un don au profit du ‘’projet de l’école n°1 de la Commune de Chinguetti’’.
Le projet, financé par le gouvernement japonais dans le cadre du programme d’appui aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, d’un montant de 52.918 EUR, soit 2,26 millions MRU, environ, permettra la construction de deux salles de classe et la réhabilitation de cinq autres, ainsi que l’acquisition d’équipements scolaires.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, SEM. Uchida a exprimé son espoir que l’amitié et la coopération entre les deux peuples soient renforcées par ce projet, souhaitant son achèvement dans de bonnes conditions.
Il a ajouté que le gouvernement japonais a toujours appuyé les efforts de la Mauritanie dans le domaine de l’éducation à travers plusieurs projets afin de permettre aux jeunes mauritaniens de développer leurs talents et leurs capacités.
De son côté, le maire de la commune de Chinguetti a indiqué que l’éducation représente le service public le plus proche des citoyens, appréciant le don japonais qui constitue un soutien important à l’éducation.
Il a rappelé que la municipalité a lancé, dans le cadre de ses priorités, un programme de réhabilitation et de construction de salles de classe des écoles de la ville, c’est pourquoi une demande d’appui financier a été adressée à l’ambassade du Japon, qui a répondu positivement à notre requête. AMI