L’ambassade des États Unis d’Amérique a organisé, mardi soir à Nouakchott, une réception à l’occasion du 248ème anniversaire de indépendance nationale du pays.
Le gouvernement était représenté par les ministres des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, de la Défense nationale, M. Hanana Ould Sidi et du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha.
Dans le mot qu’elle a prononcé, à cette occasion, l’ambassadrice, SEM Mme Cynthia Kierscht a salué les réformes courageuses entreprises par le gouvernement mauritanien au cours de ces trois dernières années, notamment dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes, ajoutant que pour répondre à cet engagement accru en faveur des droits de l’Homme, son pays a mobilisé d’importantes ressources pour le soutenir.
Elle a précisé que l’accord d’échange avec les USA et l’accès de la Mauritanie au programme américain du millenium chalenge coopération ont favorisé l’accès à des milliers de produits mauritaniens sur le marché américain et la modernisation de l’économie de notre pays.
Dans le domaine sécuritaire, la diplomate américaine a affirmé que les États Unis reconnaissent le leadership de la Mauritanie à tous les niveaux avant de souligner que le partenariat entre les deux pays à permis de renforcer la stabilité dans la région sahélienne.
Mme Cynthia Kierscht a assuré que notre pays continue de présenter un modèle exemplaire d’accueil des réfugiers en provenance des pays voisins avant d’exprimer l’engagement des USA à soutenir les efforts louables de la Mauritanie avec la collaboration des Nations Unis afin de répondre aux besoins de ces réfugiés.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Ahmed Ould Bouh, Conseiller à la Présidence de la République, Mme Hindou Mint Aïnina, Conseillère au premier ministère chargée des affaires politiques, M. Massar Sissoko, ambassadeur directeur général à la direction d’appui aux moyens généraux, secrétaire général par intérim du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur et M. Mohamed Hanshi Kettab, ambassadeur directeur général de la direction de la coopération bilatérale.
AMI