L’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) a participé à la huitième session du Forum mondial de l’investissement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), organisée à Abu Dhabi du 16 au 20 octobre 2023.
Ce forum, auquel plusieurs Chefs d’Etat et ministres ont participé, vise à renforcer la coopération internationale dans les domaines de l’investissement et du développement durable.
Lors de cette séance la CNUCED a présenté les grandes lignes de son nouveau rapport d’Examen de la Politique d’Investissement en Mauritanie, réalisé à la demande de l’APIM. La Directrice Générale, Mme Aïssata Lam, a par la suite mis en exergue les chantiers de réformes en cours, en phase avec l’objectif général de « positionner la Mauritanie comme destination de choix pour les investisseurs ». A cet égard, a-t-elle expliqué, « la Mauritanie, historiquement connue pour ses industries extractives, s’engage désormais sur une nouvelle voie axée sur la diversification de son économie, avec un fort accent sur la transition vers l’économie verte et le développement des secteurs productifs ».
Elle a ajouté : “Le gouvernement mauritanien a fait du développement des investissements privés nationaux et étrangers un élément clé de sa stratégie visant à promouvoir une croissance forte, durable et inclusive”.
Un panel, composé d’un représentant de la Direction Générale des Partenariats Public-Privé au Ministère de L’Economie et du Développement Durable, un investisseur national et un étranger, a permis de partager leurs expériences dans la mise en place de projets économiques en Mauritanie et ont exprimé leur satisfaction quant aux mesures qui ont été prises récemment pour améliorer le climat des affaires et stimuler les investissements étrangers et nationaux.
AMI