«J’ai crié et pleuré quand j’ai su la nouvelle». C’est par ces mots que Khalifa Sy, jeune cinéaste s’est exprimé à l’annonce de la sélection de son film comme premier prix du jury au Festival International du film Hope de Stockholm en Suède. Le réalisateur de Kafia signifiant « ça suffit », un court métrage de 14 minutes parlant des problèmes de communications entre les parents et leurs enfants, lors d’un mariage précoce. Ce film saisissant et grave donne des frissons par la profondeur du sujet abordé.
Sacre d’un engagement cinématographique
Le réalisateur a travaillé durant plus de deux ans sur ce film intitulé Kafia, de son idée à la réalisation entre contraintes professionnelles et urgences familiales. Khalifa dédie un grand merci à toute son « équipe qui a cru à un fou, quelqu’un qui fait les choses à sa façon, un merci à tous ces professeurs qui ont créé ce que je suis aujourd’hui », a-t-il réagi suite à son sacre qui hisse haut en couleur le drapeau mauritanien sur le sommet du 7e art. Une nouvelle salué par le Directeur de la maison des Cinéastes le mentor Abderrahmane Lahy sur Facebook.
Khalifa savoure cette nouvelle en famille depuis son fief de Kouva, dans la commune de Sebkha. Et ceci, en attendant que le prix soit présenté prochainement au public sous le regard admiratif de sa maman, sa première supportrice et sans doute son porte-bonheur.
Bon vent à Khalifa le réalisateur de Ball bi son autre film.
awaseydou.mondoblog.org