Des membres du gouvernement ont commenté hier mercredi dans après-midi, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.
Interpellé par rapport à la hausse des prix du carburant, le.ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie Abdessalem Ould Mohamed Saleh a évoqué les crises engendrées et/ou accentuées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
« Celle-ci dit-il, a conduit l’État à faire des coupes budgétaires au niveau de tous les départements, mais aussi à réduire d’un tiers, la subvention au carburant, soit environ 40 milliards d’Ouguiyas.
La démarche du gouvernement était dictée par le sens de responsabilité en vue de prévenir les crises à long terme, a-t-il ajouté, disant que le coût des subventions au carburant a atteint les 138 milliards d’Ouguiyas.
La décision d'augmenter les prix du carburant a été dictée par des circonstances contraignantes, a-t-il souligné, affirmant qu'elle sera réexaminée, si ces dernières changent.
La mesure de réduire les subventions est intervenue après la constatation sur la base de l'amendement budgétaire que les choses ont atteint un niveau ne permettant pas la poursuite parallèle du soutien et où l'Etat sera s contraint d'arrêter les programmes sociaux, a-t-il souligné.
essahra.net