La zone franche de Nouadhibou et la fédération mauritanienne de football ont signé ce vendredi un accord qui met le stade de la capitale économique à la disposition de la fédération.
Cet accord met fin au différend né entre la fédération et la commune de Nouadhibou à propos de la tutelle de l’infrastructure construite il y a quelques mois en prévision de la coupe d’Afrique des nations U20 (COCAN).
L’accord place le stade sous la tutelle de la fédération mauritanienne de football pendant une durée de 20 ans, avec l’obligation de prendre en charge son entretien et sa sécurisation, une période renouvelable.
Selon le président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou Mohamed Ali O. Sidi Mohamed cet accord charge la fédération de gérer et d’exploiter le stade de Nouadhibou, conformément à la loi autorise la ZFN à se substituer à la commune dans l’exercice de certaines de ses prérogatives à l’exception de celles relatives à l’action sociale, l’enseignement fondamental, la santé primaire et culturelle.
Il a ajouté que cet accord a été conclu eu égard à l’importance du développement du sport en général et le football en particulier et à faire de Dakhlet Nouadhibou et sa capitale Nouadhibou un espace pour la promotion des activités sportives et le souci de faire de Nouadhibou une destination régionale et même internationale pour le football.
Pour le président de la fédération mauritanienne de football Ahmed O. Yahya, cet accord revêt une très grande importance pour la fédération dans le cadre de ses accords avec la fédération internationale de football (FIFA) pour sa contribution au stade de Nouadhibou.
Ould Yahya a promis de faire de cette infrastructure un berceau pour la renaissance du football, révélant qu’il abritera la première rencontre de l’équipe nationale de football (les Mourabitounes) dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe du monde face à la Zambie.
saharamedias