Un automobiliste sauvé de justesse des griffes des malfrats
Dans la zone de Tarhil, située sur l'axe Messaoud, il faisait très frais, il y a quelques jours vers 4h du matin. Un jeune automobiliste arrêta son véhicule sur le trottoir et descendit pour un besoin. L'obscurité l'empêcha de remarquer les quatre individus embusqués qui l'observaient. Le voilà soudain entouré par ce quatuor armé de poignards ! « Vide tes poches, vite ! », lui ordonnent-ils fermement. Ils semblent drogués et prêts à tout. Effrayé, le jeune s'exécute sans tarder, en leur remettant ses deux téléphones de valeur et l’argent qu’il détenait sur lui. « Déshabille-toi ! », ajoute l’un d’eux d'une voix sinistre, avant de s’adresser à voix basse à ses complices. Mais voilà que la lueur de phares grandit à l’Est, ravivant l’espoir de l’infortuné d’échapper à ses agresseurs.
C’est donc lentement qu’il ôte son boubou et simule des difficultés à déboutonner son séroual. Ah, les phares approchent ! Ce sont ceux d’un poids lourd… « Ôte vite ta chemise ! », s’énervent les malfrats en regardant anxieusement le camion qui s'apprête à s’arrêter à dix mètres d’eux. Au moment où le jeune homme leur remet enfin sa chemise, le chauffeur et ses apprentis descendent avec des barres de fer en mains. Les truands prennent alors leurs jambes à leur coup, abandonnant leur victime en tenue d’Adam, grelottant de frousse et de froid. Les nouveaux venus lui passent des habits avant de l'escorter, avec son véhicule, jusqu'au commissariat de police le plus proche.
« Izzou » enfin derrière les grilles
Inutile, hélas, de rappeler l’insécurité régnant à Dar Naïm, c’est une réalité connue de tous... Les trois dernières semaines passées y ont vu les agressions et vols à main armée s’intensifier. La police a très tôt soupçonné un certain « Izzou », un récidiviste récemment libéré de prison et sa traque a été organisée sans tarder. Il a été arrêté finalement dans un de ses repaires à Lemgheïty, grâce aux informations fournies par ses dernières victimes, deux récidivistes qui faisaient partie de ses complices et avec lesquels il s’était querellé autour d’un partage de butin. La violente bagarre s’était soldée par des blessures à l’arme blanche de ces derniers aux bras et à l'épaule. Izzou s’est ainsi retrouvé en garde-à-vue au commissariat de police Dar Naïm 1, avant d'être déféré et écroué à la prison civile de Riyad.
Le cambrioleur matinal épinglé
Au quartier Mbeïyet Achra de Toujounine, une mère de famille vient de se réveiller vers 7 h du matin. Le père est déjà parti au boulot, les enfants dorment encore. Après avoir accompli sa prière, la maman récite encore quelques versets du Saint Coran. Et voilà qu’un jeune homme passe devant elle, jaillissant de l'intérieur de la maison ! « Je voudrais voir telle famille », s’excuse-t-il. « Mais comment es-tu entré chez moi ? », réplique-t-elle. « Par la porte », se contente-t-il de répondre, en se hâtant de ressortir et disparaître. Elle se rappelle alors avoir oublié de fermer celle-ci derrière son mari, avant de passer un moment aux toilettes. Et voilà comment le malin s’est emparé de tous les téléphones qui étaient dans la maison !
Depuis, les déclarations de vols n’ont cessé de tomber au commissariat du coin, jusqu’à ce que les enquêteurs finissent par identifier l’indésirable visiteur de l’aube et entamer sa traque. Épinglé il y a quelques jours, le jeune récidiviste qui a déjà connu la prison pour vols et arnaques est actuellement gardé à vue au commissariat de police Toujounine 2.
Mosy
lecalame