L’Union Mauritanienne de la Littérature Populaire a organisé, mercredi à Nouakchott, une rencontre et une soirée littéraire sous le thème : ‘’la dimension spirituelle dans la poésie populaire mauritanienne’’.
La rencontre a été marquée par des interventions axées sur la dimension spirituelle dans la poésie populaire mauritanienne, en plus de récitations poétiques de la littérature hassani dans les thèmes du monothéisme et du ”médih” (louange).
Dans une allocution prononcée au nom du ministre, M. Mohamed Ould Sweinaa, chargé de mission au ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, a exprimé sa joie de participer à ce séminaire, qui traite de la dimension spirituelle dans la poésie populaire mauritanienne, soulignant que l’Union a pris l’habitude d’organiser de telles activités en réponses aux aspirations et au goût de ceux qui s’intéressent à cet art ancien.
Il a ajouté que la prise de conscience profonde de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de l’importance de la littérature s’est reflétée dans son programme ‘’mon ambition pour la patrie’’, qui va au-delà de la valorisation et de la préservation de ce patrimoine à son développement et à sa mise dans des conditions conformes aux exigences de la vie littéraire et culturelle.
De son côté, la présidente de l’Union mauritanienne de la littérature populaire, Mme Khadi mint Cheikhna, a indiqué que cette soirée va au-delà des soirées ordinaires, puisqu’elle coïncide avec les dix derniers jours du mois béni du Ramadan, qui incarne le pic de communication entre le croyant et Allah, soulignant que la poésie est un miroir qui reflète l’héritage, l’histoire, les valeurs et les gloires des mauritaniens.
L’activité a été lancée en présence d’un groupe de poètes et de personnes intéressées par le domaine culturel et littéraire.