La 8ème rencontre du forum international pour la consolidation de la paix organisé dans le cadre des manifestations de « l’expo Dubaï 2020 » a examiné le concept de « la citoyenneté globale », en présence de centaines de penseurs, académiciens et chercheurs.
Evoquant le sujet Cheikh Nehyane Ibn Moubarack Al Nahyane a déclaré que le sujet de la citoyenneté globale est une expression importante de la confiance et l’espoir en l’avenir de l’humanité et l’intérêt pour la consolidation des valeurs de l’interconnaissance, le dialogue et la compréhension partagée.
Il a ajouté que les Emirats arabes unis sont devenus un état « de citoyenneté globale » réaffirmant l’adoption du principe de la tolérance et de la fraternité humaine.
Intervenant à l’ouverture de la rencontre, le président du forum pour la consolidation de la paix, Abdallahi O. Boyé a réaffirmé que l’intérêt porté par le forum à la citoyenneté n’est pas né d’aujourd’hui mais qu’il consacre plutôt l’enracinement du principe de la citoyenneté.
Ould Boyé a déclaré que le principe de la citoyenneté est un incubateur de diversité à travers une compréhension juste et une évaluation appropriée de l’héritage doctrinal et des pratiques historiques en « accommodant les mutations qui se sont produits dans le monde ».
Abdallahi O. Boyé a ajouté que l’un des éléments les plus importants de la citoyenneté est « le principe des devoirs mutuels et de l’égalité des droits, qui nécessite une relation positive, un juste milieu par rapport aux différences et un sens du partenariat dans les intérêts ».
Ce forum qui doit se poursuivre jusqu’au 7 décembre œuvre pour la propagation de la culture de la tolérance, à faire face à l’idéologie extrémiste, à l’extrémisme violent, et à montrer le visage éclairé et tolérant de la vraie religion musulmane » . saharamedias