Le directeur régional de l’Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS) au Gorgol, M. El Hamed Ould Tolba, a rappelé, dans un entretien avec l’AMI, les objectifs de la campagne d’enrôlement exceptionnelle lancée il y a maintenant un mois sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une opportunité précieuse offerte par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux personnes qui ne sont pas parvenues, jusqu’à présent, à se faire enrôler, comme par exemple celles qui ne disposent pas de documents.
Toutes ces personnes doivent se diriger vers les centres mobiles ouverts à cette fin au niveau de chaque commune, a indiqué le directeur régional de l’ANRPTS, ajoutant que l’Etat a mobilité tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de ladite mission dans les meilleures conditions, le but visé étant de « faire jouir chaque mauritanien de son droit d’obtenir les documents sécurisés. Toute personne non encore enrôlée doit impérativement aller vers l’une des missions mobiles ou dans l’un des centres fixes existants, accompagnée de ses parents. Un citoyen ne disposant pas de document doit présenter ses origines en emmenant ses proches pour permettre de vérifier son identité et, partant, se faire recenser. C’est dire que la responsabilité première est celle de la personne souhaitant se faire enrôler. Celle-ci doit comprendre qu’il est crucial pour elle de présenter ses parents, ses témoins et toute preuve qui peut compter dans l’établissement de son identité et l’obtention d’un numéro national. C’est une dernière opportunité parce que le registre ne peut pas rester éternellement ouvert. Tous les pays ont organisé des enrôlements et fermé leurs registres de manière définitive. En Mauritanie, l’ANRPTS a commencé son travail en 2010, et jusqu’à présent, en 2023, elle poursuit l’inscription sur le registre puisque les populations affluent encore quotidiennement, ce qui est anormal.
La présente campagne est exclusivement destinée aux nationaux
Le directeur régional de l’ANRPTS a souligné que la présente opportunité est offerte seulement aux nationaux pour acquérir les titres sécurisés mauritaniens. Quant aux étrangers se trouvant sur le sol de la Mauritanie, a-t-il précisé, « ils sont les bienvenus en Mauritanie mais en tant qu’étrangers et non mauritaniens. Ils doivent régulariser leur situation en obtenant leurs titres de résidence. Je signale que toute personne qui tente, sans en avoir le droit, d’obtenir des documents mauritaniens commet un crime réprimé par la loi et nous devons tous dépasser ce genre de pratiques absolument inacceptables ».
« Au niveau du Gorgol, nous avons 7 missions mobiles dont l’une dans la moughataa de Mounguel, et je saisis cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des habitants de cette moughataa pour qu’ils accompagnent les campagnes de sensibilisation » », a dit M. El Hamed Ould Tolba. Selon lui, « chaque maire ou notable ou leader d’opinion doit tenter de recenser les personnes qui ne sont pas encore inscrites sur le registre de la population et transmettre leurs listes aux autorités administratives qui coordonnent avec l’ANRPTS au sujet de l’envoi des missions dans les régions où se trouvent un grand nombre de citoyens non enrôlés. Il convient aussi de signaler que la plupart des habitants de la moughataa de M’bout qui compte beaucoup de communes ne sont pas enrôlés jusqu’à présent, surtout les enfants. C’est pourquoi nous y avons dépêchés deux missions et nous avons fait la même chose dans la moughataa de Maghama dont le centre a été, par ailleurs, renforcé par une mission fixe supplémentaire ».
Le responsable de l’ANRPTS a signalé que « la mission mobilisée au niveau de la moughataa de Kaédi sillonnera les différentes communes. Je ne le répèterai pas trop : nous devons tous conjuguer les efforts pour que seuls les citoyens ayant le droit d’obtenir un numéro national mauritanien viennent voir ces missions. Les autres personnes ne pourront, en aucun cas, se faire enrôler et ne feront qu’encombrer les lieux, faire perdre le temps inutilement et, donc, retarder le travail des équipes de l’Agence ».
Il a expliqué que le travail de la mission dépêchée dans la moughataa de Legseibe « est très avancé. Elle doit couvrir toutes les communes de cette moughataa. En dépit du fait que les mission mobiles couvriront toutes les communes, le citoyens n’est pas obligé d’attendre leur arrivée et peut lui-même se rendre dans le centre d’enrôlement fixe le plus proche ».
Pour M. El Hamed Ould Tolba, « la balle maintenant est dans le camp des citoyens qui doivent aider à la sensibilisation et à la conscientisation autour de cette opération. Je précise qu’une photo collective sera réalisée de la personne souhaitant se faire enrôler à côté de son père, sa mère ou ses proches, et c’est cette photo qui représente l’identité de la personne en question. Nous espérons qu’au bout de la période consacrée, tous les mauritaniens auront été enrôlés dans le registre de la population. Les portes des centres fixes et des missions mobiles sont ouvertes et ces dernières comportent des officiers d’état-civil compétents qui peuvent répondre à toutes les préoccupations des citoyens. Je signale enfin que, même si c’est là une réelle opportunité offerte aux citoyens, l’enregistrement restera rigoureux et le registre demeurera bien contrôlé sans aucune complaisance si négligence ».
AMI