Pour une surprise, c’en est une ! Hier encore, il était là, assis en forme à la soirée Malouma décochant sans relâche ses flèches à Aziz. Aujourd’hui, il est dans l’autre monde. C’est un bon vivant qui s’en va et certainement passé la douleur du cœur encore parmi les hommes, il a dû sourire en découvrant ce qui nous attend tous en se disant qu’il aurait bien voulu rester pour assister à la chute d’Aziz.
S’il pouvait négocier avec Allah pour vivre suffisamment pour voir, il serait capable de renoncer un temps au Paradis car pour lui ce serait déjà le paradis. Tel qu’on l’imagine, il voudrait certainement de là-haut voir toute de suite la suite de l’aventure azizienne jusqu’à la fin tellement il en voulait à Aziz d’avoir fait le coup d’état contre Sidioca.
Certains disent que c’est par jalousie car Aziz réduisait à néant ses rêves de revenir au sommet du pouvoir mais cela n’a aucune importance car ce qui est sûr c’est que de tous les militaires, Ely Ould Mohamed Vall est devenu l'un des plus démocrates.
Aujourd’hui qu’il n’est plus là, du moins plus si bas, j’aimerais dire sincèrement combien il représente le courage politique à l’état pur. Ce qu’il a dit haut et fort non seulement contre Aziz mais contre ceux qu’ils appellent les membres de la rébellion, personne n’a jamais osé le dire, personne de l’armée à ce niveau de responsabilités.
Il a tout fait pour provoquer Aziz mais si ce dernier a été grand une fois depuis qu’il a pris le pouvoir c’est en laissant tonton Ely dire ce qu’il veut, quitte à lui faire quelques misères à propos de terrains ici et là. A part ça, Aziz l’a laissé dire ce qu’il veut, voyager comme il veut. Aziz a tourné le dos à bien des gens à qui il doit ce qu’il est mais pas à Ely. Jusqu’au bout, il a eu pour lui un certain respect.
Pour le reste, face à la société mauritanienne, Ely a été de loin plus courageux qu’Aziz. Pendant que ce denier jouait avec les islamistes, Ely ne manquait aucune occasion d’aller en Occident en bonne intelligence avec sinon les sionistes du moins de grandes organisations juives au nom de la rencontre des cultures notamment le projet Aladin.
Cette façon de dire « merde » aux terroristes de la pensée en Mauritanie est incroyable. Il avait quelque chose d’un chef, une autorité naturelle. Ely n’était pas gonflé comme tous ces abrutis qui ont le moindre pouvoir ou qui savent qu’ils sont les amis de gens puissants. Il était naturellement psychologiquement fort et imposait le respect.
Tous ceux qui l’ont rencontré vous le diront : pauvres ou riches, puissants ou misérables, étaient reçus de la même façon par Ely, avec la même considération. Il avait des oursins dans les poches disaient gentiment les quémandeurs invétérés mais tous lui reconnaissaient un amour des gens.
Que serait la Mauritanie avec Ely président à la place d’Aziz ? Côté affaires, les deux sont mauritaniens, côté diplomatie, la Mauritanie serait peut-être plus sereine à l’intérieur comme à l ‘extérieur. Cela ne signifie pas que la Mauritanie serait plus sécurisée car c’est là une réussite machallah qui revient au régime actuel mais l’atmosphère eût été certainement différente.
Sa page wikipédia ne fait pas mention de sa formation militaire en France jusqu’au Bac, lui qui rêvait de faire ensuite les grandes écoles comme Saint-Cyr mais l’arrêt de la coopération militaire franco-mauritanienne en 1973 brisa ses rêves et il a dû aller au Maroc.
http://www.lesoirdalgerie.com/pdf/2008/06/30/p06entretien.pdf
http://www.lesoirdalgerie.com/pdf/2008/06/30/p06entretien.pdf
Cela dit, il est certain que s’il était allé se former d’abord en Irak ou en Syrie, il se serait pas le Ely que nous avons connu, un esprit métis sans complexe.
Que Dieu l’accueille en son vaste paradis
Inna lillah wa inna ilayhi rajioun
Vlane
Vlane