Le directeur général de la banque islamique mauritanienne Tawfiq Lechheb a déclaré que son institution, en accord avec six autres banques, ont proposé aux autorités l’acceptation des échanges des transferts financiers entre leurs différentes application électroniques.
Dans un entretien avec Sahara Medias Tawfiq Lechheb a dit que la proposition faite aux parties concernées, outre qu’elle encourage les applications sert en premier lieu le citoyen et facilite par ailleurs beaucoup d’opérations.
Il a émis l’espoir que la proposition soit accueillie positivement », eu égard à la large diffusion des applications et les portefeuilles financières en Mauritanie.
Lors de cet entretien Lechheb, expert tunisien du secteur bancaire, directeur général de la banque depuis 2019, a dit que la banque islamique de Mauritanie avait obtenu son agrément en 2010, mais a du faire face à d’importantes pertes qui ont atteint leurs apogées en 2017, lorsqu’elle a perdu 150 millions de nouvelles ouguiyas.
Le directeur général de la BIM a dit que celle-ci est la première banque islamique avec son capital entièrement islamique en Mauritanie et qu’elle n’a jamais été une filiale d’une quelconque banque et que ses opérations n’ont jamais été contraires à la Charia islamique.
Depuis la brise en charge de la banque en août 2021, a ajouté Lechheb « Nous avons grandement bénéficié des relations et de l’expérience des nouveaux propriétaires de la banque sur le marché mauritanien, et de leur confiance élargie dans diverses régions du pays », précisant que le nombre d’agences de la banque est passé de six agences à 20, et le nombre du personnel a doublé de 100 pour cent.
Le directeur général de la BIM a enfin dit que l’institution a pu réduire progressivement ses pertes afin d’avoir enregistré 50 millions MRU lors du premier semestre de 2023 et 77 millions en 2022.
saharamedias