Une unité de la Gendarmerie nationale a quitté mardi à l’aube Nouakchott à destination de Bangui, capitale de la République centrafricaine, pour opérer au sein de la force onusienne de maintien de la paix dans ce pays frère d’Afrique.
Cette 14è unité, qui est la huitième envoyée à Bangui, compte 140 éléments, dont des officiers, des sous-officiers et des gendarmes.
Il est prévu que cette unité soit stationnée dans la capitale centrafricaine, pour remplacer la septième unité du même secteur, qui doit regagner aujourd’hui le pays après avoir été mobilisée un an sur place au sein de la force onusienne de maintien de la paix.
Cette unité est divisée en quatre formations : une opérationnelle, une équipe médicale, une autre équipe technique et une troisième équipe logistique, et est équipée de tout le matériel nécessaire.
Au cours des derniers mois, l’unité a reçu une formation approfondie sur les opérations de maintien de l’ordre, de protection des personnes et des biens, de sécurisation et de protection des bâtiments des agences des Nations Unies, des sièges gouvernementaux et des hautes personnalités, et de réponse aux demandes de secours et d’aide humanitaire dans un pays en difficulté.
Cette unité a été saluée à l’aéroport international de Nouakchott, ‘’Oumtounsy’’, par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général de division Abdallahi Ould Ahmed Aicha, qui a exprimé la fierté de la Mauritanie de travailler au sein de la force onusienne de maintien de la paix représentée par la participation de ses forces armées et de sécurité sur divers théâtres d’opérations sur le continent africain.
Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale s’est adressé aux membres de l’unité en disant : « Vous, gendarmes, suivez la voie de vos collègues qui vous ont précédés dans le maintien de la paix dans ce pays frère d’Afrique, et qui ont obtenu une mention spéciale des responsables de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine en reconnaissance de leurs éminents services et qui ont fait l’unanimité de toutes les parties prenantes pour leur professionnalisme et leur compétence.
Il a ajouté : “Chacun de vous doit désormais se considérer comme un ambassadeur de son pays et un défenseur de son honneur et de sa dignité, affirmant son statut dans le cœur de tous et préservant l’image lumineuse que vos prédécesseurs ont construite dans le corps de la gendarmerie nationale.
Le Général de division Ould Ahmed Aicha a appelés les membres de cette mission à « adhérer aux valeurs de leur religion islamique et à faire preuve d’esprit de discipline, qui est la première soupape de sécurité de votre mission. Je vous exhorte également, poursuit- il, à respecter le devoir de réserve qui vous permet de gagner le pari, et je vous souhaite plein succès ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Commandant du Troisième Bureau, à l’état-major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Mohamed Ould Eyda, du Commandant du Quatrième Bureau, le Colonel Hassan Ould Ahmedou, et du Commandant de la Région de l’Ouest, à l’état-major de la gendarmerie, le colonel Mohamed El Mokhtar Ould Hebal, ainsi qu’un certain nombre d’officiers à l’état-major de la gendarmerie nationale.
AMI