L’équipe égyptienne d’Al Masry a réalisé une très belle opération en Mauritanie, dimanche soir 1er Décembre 2019, en venant s’imposer (3-2) au FC Nouadhibou, pour le compte de la première journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération Total de la CAF, groupe A. Présents pour la première fois à ce niveau de la compétition, les représentants mauritaniens ont tenu tête à leur adversaire jusqu’aux dernières secondes du match qui leur ont été fatales. C’est l’équipe d’Al Masry qui a ouvert la marque à la 20’, d’une tête plongeante de son attaquant nigérian Austin Amutu. Assez contre le cours du jeu qui voyait les Orange – en rouge pour l’occasion – dominer jusque-là les débats.
Un avantage gardé jusqu’à la pause avant un retour à nouveau en force des locaux en seconde période. Les joueurs du FC Nouadhibou reviennent en effet au score, avant de prendre l’avantage, coup sur coup, grâce à Bagili Babacar puis Yassin Cheikh Elwelly, battant le gardien égyptien Ahmed Masoud. Mais, toujours opportunistes, les Égyptiens recollent peu après l’heure de jeu (63’), avec un doublé pour Austin Amutu. Alors que les nombreux spectateurs présents au stade pensaient que le match allait se solder par un nul, l’étincelant Karim Eleraki, auteur d’une superbe CAN U23 Total, profitait d’une ultime contre-attaque pour donner un avantage définitif à Al Masry.
Une victoire précieuse pour l’équipe de Port Saïd qui affrontera lors de la prochaine journée Enugu Rangers, alors que son voisin Pyramide s accueillera Nouadhibou FC. Les deux équipes égyptiennes pointent donc aux premières places du groupe A, Pyramides en tête du groupe à la différence de buts (3 points, +2), devant leurs compatriotes Al Masry (3 points, +1) sui se sont imposés 3-1 aux Rangers du Nigeria, à Enugu plus tôt le dimanche. Nouadhibou (0 point, -1) et les Rangers (0 point, -2) suivent dans cet ordre.
----------------------------
Baye Ba : « Bâtir une équipe d'ici 2021 »
Les Mourabitounes, éliminés de la Coupe UFOA dès leur deuxième sortie, ont quitté la compétition sur un nul (1-1) face au Sénégal, le vendredi 29 Novembre 2019. Prétexte choisi par le sélectionneur national pour briser le silence, rassurant les Mauritaniens avant l’échéance fatidique de 2021 et les conseiller à la patience, suite à la grogne de plus en plus grandissante consécutive aux revers cumulés de la sélection junior. « Je gère un groupe de jeunes joueurs qui n'ont pas assez d'expérience de la haute compétition », explique-t-il. « On a rencontré des nations beaucoup plus expérimentés et physiquement supérieures à nous. Mais sur le plan du jeu, je n'ai rien à craindre puisque mes joueurs ont montré du beau football, aux yeux de tous les observateurs présents ici à Conakry.
La Mauritanie est l'équipe la plus jeune de cette compétition mais n’entendez pas cela comme un prétexte à la défendre. Ce qui est important, c'est de préparer mes joueurs dans la globalité du football, pour qu’ils soient au top en 2021. Que ce soit le mental, l'aspect technique, tactique et tout le reste, j'y pense et l’on travaillera sur tous ces aspects. C'est vrai, j'ai des joueurs de qualité mais ils manquent de compétition. Ils ne jouent pas assez en première division, par rapport aux autres pays où les joueurs jouent beaucoup de matchs. Il faut qu'on s'améliore à tous les niveaux, ce sont de jeunes joueurs qui n'ont pas la maturité des grands. Je suis évidemment conscient que rien n'est parfait, après nos deux sorties dans ce tournoi, soldées par des défaites et un nul où la bataille physique et quelques détails ont laissé des traces. J'estime donc qu'il y a des améliorations à apporter, encore et encore. Soyons patients, on y arrivera ! » conseille Baye Ba, sélectionneur national U20.
lecalame.info