Comme plusieurs de ses pays voisins, la Grèce s'est réveillée lundi dans le confinement général, suite à la décision du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis de prendre "une action adéquate" pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays.
A Athènes, les citoyens avaient déserté les rues et la circulation automobile était très réduite par rapport aux jours précédents et à un lundi normal, a constaté l'AFP.
En fin de matinée, la place Syntagma face au Parlement grec était désinfectée par des agents de la ville munis de combinaisons blanches, de masques et de gants.
Depuis lundi 06H00 locales (04H00 GMT), "ne peuvent circuler que ceux qui vont à leur travail, chez le médecin ou chez une personne ayant besoin d'aide, ceux qui vont à la banque ou acheter de la nourriture ou des médicaments, ceux qui promènent leur animal domestique ou qui font de l'exercice physique tout seul ou avec une autre personne au maximum", a précisé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dimanche soir dans son allocution télévisée.
Ces mesures doivent être appliquées jusqu'au 6 avril et pourraient être prolongées en fonction de l'évolution de la situation en Grèce.
Dans les rues du quartier central de Pagrati, quelques passants déambulent, avec des gants pour la plupart et à distance les uns des autres. "J'ai imprimé et rempli l'attestation sur le site mis en place par le gouvernement. C'est un peu de tracas, à chaque fois que je vais devoir sortir mon chien, je vais devoir en réimprimer une", confie Maria Bourras.
"Mais ces mesures sont nécessaires et nous allons nous y faire", renchérit l'employée de bureau qui s'est mise en télétravail depuis une semaine.
Ceux qui ne peuvent pas travailler de leur domicile devront se munir pour leurs déplacements d'un document signé de l'employeur ou d'une déclaration individuelle pour les professionnels indépendants.
La police a commencé lundi à contrôler les citoyens qui doivent se munir de leur attestation de sortie et de leur carte d'identité ou passeport, sans quoi ils pourraient avoir à payer une amende de 150 euros.
Sur les axes principaux, les automobilistes, qui ne peuvent être que deux au maximum dans leur véhicule, étaient arrêtés par les forces de l'ordre. Des drones ont également été déployés à Athènes et à Thessalonique, a annoncé dimanche soir le ministre adjoint à la protection civile, Lefteris Oikonomou.
Lundi, une dizaine de Grecs rentrant d'Espagne ont été mis en quarantaine dans un hôtel du centre d'Athènes. A des médias locaux, ces personnes se sont dites inquiètes: "les autorités grecques nous avaient promis d'être en quarantaine chez nous et pas dans un hôtel".
Par ailleurs, les vols depuis et vers la Grande-Bretagne et la Turquie seront interrompus à partir de lundi minuit et jusqu'au 15 avril. Les ressortissants grecs pourront cependant rentrer dans leur pays et se mettre en auto-confinement pendant deux semaines.
Lundi matin, le nombre de morts pour cause de coronavirus est passé à 17 en Grèce, tandis que 624 personnes ont été contaminées par la maladie, sur une population de près de 11 millions d'habitants.
AFP