La Mauritanie a commémoré aujourd’hui, mardi, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale du tourisme, sous le thème : “Une nouvelle conception du tourisme”.
Cette commémoration a été marquée par l’inauguration du nouveau siège de l’Office National du Tourisme et la présentation d’un film documentaire sur les capacités touristiques naturelles et culturelles de la Mauritanie.
Dans ce contexte, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi, a souligné que la célébration de cette journée, dans le cadre d’une nouvelle conception du tourisme, incite à la création de nouvelles méthodes et concepts qui accroîtront la solidité du secteur et sa résilience face aux bouleversements politiques mondiaux, aux catastrophes naturelles et aux pandémies qui peuvent survenir de temps en temps, qu’Allah nous en préserve.
Il a dit que la commémoration de cette journée reflète l’ampleur de l’attention apportée par le gouvernement sur instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour promouvoir le secteur du tourisme en sa qualité de vecteur important de développement économique et social du pays, ce qui s’inscrit dans le cadre des plans de développement durable à l’horizon 2030 et du programme de Son Excellence le Président.
Il a ajouté que le secteur du tourisme a été confronté, au cours des dernières années de la pandémie de Covid-19, à des difficultés sans précédent qui ont paralysé le trafic mondial et presque complètement stoppé l’activité touristique, malgré la poursuite de la mise en œuvre des programmes gouvernementaux visant à développer le secteur en Mauritanie.
A cette fin d’ailleurs, les dotations allouées ont augmenté, en plus de la décision d’accorder un appui aux entreprises du secteur. Outre la création d’une école pilote d’hôtellerie et de tourisme, la formation de 500 jeunes dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, l’ouverture de délégations régionales de l’Office national du tourisme dans toutes les wilayas du pays, un projet de loi a été élaboré pour organiser les activités touristiques.
Le ministre a salué l’efficacité du système de sécurité dans notre pays, la générosité et l’hospitalité et les énormes capacités touristiques.
Tout cela constitue, dit-il, une base solide pour le lancement touristique auquel chacun aspire.
De son côté, le directeur général de l’Office national du tourisme, M. Mahfoudh Ould Jiyid, a affirmé que l’inauguration d’un nouveau siège pour l’office dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du tourisme est un acquis et une traduction vivante de la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République de tenir ses engagements dans tous les domaines du développement, notamment le domaine du tourisme, et le souci du gouvernement du Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal, de jeter les bases d’un tourisme multidimensionnel stratégique.
Il a souligné que l’achèvement de ce nouveau siège de l’office, et la nouvelle situation comportant la régularisation du statut des travailleurs par l’augmentation de leurs salaires, représente une autre pierre de taille qui s’ajoute à l’édifice de la construction, du développement et de la modernisation du secteur.
Il a ajouté que la direction de l’Office planche actuellement un ensemble de projets dans le domaine du tourisme durable, financé par l’Union européenne.
Pour sa part, le président de la Fédération nationale du tourisme, M. Mohamed Chrif Ould Abdallahi, a souligné l’urgente nécessité pour le secteur du tourisme de soutenir et de mettre en place une infrastructure touristique solide qui réponde aux exigences de l’époque.
La Journée mondiale du tourisme a s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de représentants des autorités administratives et autres responsables de la wilaya de Nouakchott- Ouest, de cadres du ministère du Commerce et d’acteurs du secteur touristique.
AMI