L’article du Calame repris par cridem en date du 17 Novembre 2023 sous intitulé » l’opposition en quête d’unité « , un peu obscure, appelle de notre part certains éclaircissements. Lien : http://www.lecalame.info/?q=node/15213
Ladite réunion a concerné dix personnalités politiques issues des 4 partis qui constituent le directoire de l’institution de l’opposition démocratique (le Frud , l’Ajd, Sawab et Tawassol ) qui a initié et présidé la réunion.
Ont également pris part à la rencontre, des formations politiques dont
RAG, Fpc , App, et en avant la Mauritanie ainsi que UFP et RFD, les deux partis promoteurs du Pacte Républicain. Tel était le décor.
L’article de Cridem, nous semble être dans l’obscur et n’a pas les détails près de cette réunion très importante ayant regroupé des partis de l’opposition de différents pôles, partis reconnus et partis non encore reconnus. A) Le Rappel fait par les partis de l’opposition est que la démarche des partis du Pacte est contraire pour ne pas dire qu’elle sape les efforts enregistrés par l’opposition en vue de son unité:( dénonciation de la fraude à grande échelle observée durant les élections municipales, régionales et législatives dernières, le grand meeting populaire de protestation contre les résultats issus de ces élections et de solidarité avec le leader Biram Dah Abeid injustement arrêté et une marche populaire .
B ) Au menu des points abordés au cours de la dite réunion, figure celui relatif au Pacte qui a fait ressortir clairement
les intentions des partis du Pacte qui ont plaidé pour l’adhésion à celui-ci.
Cette démarche a été accueillie par le refus des autres partis de l’opposition qui considèrent que ce pacte, dans sa forme, est nul et non avenu , non consensuel , exclusionniste .
C ) Au terme de la rencontre, le Directoire de l’institution de l’opposition démocratique a appelé à l’ unité de l’opposition pour un consensus sur les questions majeures auxquelles est confronté le Pays.
Cheikh Sidati Hamadi
Cadre du Parti RAG
Guidimakha
alwiam.info