Le ministère de la santé a organisé une cérémonie de réception d’équipements remis par L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers L’UNICEF. Ce nouveau don s’inscrit dans le cadre d’appui à la lutte contre la pandémie covid-19 en Mauritanie.
Dans son discours le directeur des maladies transmissibles, M. Anne Ahmed Tijane, représentant du ministère de la santé a déclaré que la Mauritanie et les USA son des partenaires de longue date dans de nombreux domaines. Dans le cadre de ce partenariat, et dans le secteur de la santé, la Mauritanie a bénéficié de nombreux appuis et soutiens importants ces deux dernières années avec la survenue de la pandémie COVID19.
De son côté, M. Marc Lucet, représentant résident de l’UNICEF en Mauritanie a déclaré que l’USAID a appuyé le gouvernement Mauritanien depuis le début de la pandémie.
Il a ajouté que ce don d’équipement est d’une valeur de 161,000 dollars et est composé de 20 réfrigérateurs, 10 congélateurs, tous solaires, de 450 portes vaccins, et d’un ensemble de pièces de rechange et de matériaux qui vont être utilisés pour renforcer la chaine de froid dans 10 wilayas, notant que ces équipements viennent renforcer la capacité de stockage des vaccins du programme élargi de vaccination (PEV).
M. Marc Lucet a ajouté que cette cérémonie témoigne également de l’engagement des partenaires aux côtés du gouvernement mauritanien dans le renforcement du système de santé, touché par la pandémie du covid19.
Il a dit enfin que cette cérémonie lui offre l’occasion d’annoncer qu’à travers l’UNICEF, l’USAID a consenti une troisième subvention pour le renforcement des prises en charge des cas de COVID-19 dans les 11 hôpitaux régionaux de la Mauritanie. Le processus est en cour et permettra de réduire les temps de prise en charge, dû aux longues évacuations sanitaire vers les hôpitaux Nationaux. Et il s’agira de former les prestataires en matière de prise en charge des cas compliqués de COVID-19 mais aussi des techniciens de laboratoires dans le diagnostic des cas de la pandémie.
Dans son discours Mme Lisa Washington directrice de l’USAID a déclaré que la chaine de froid et les équipements qui l’accompagnent permettront de couvrir les zones difficiles d’accès aux soins et permettrons d’aider la Mauritanie à atteindre ses objectifs de vaccination contre la covid-19.
AMI