Depuis quelques temps une fusion ou une liquidation en douce qui ne dit pas son nom se dessinait.
On assiste depuis quelques mois en catimini à une fusion ou une participation entre la Compagnie Mauritanienne de Distribution Automobile(CMDA), distributeur exclusif de TOYOTA en Mauritanie et CFAO MOTORS. Cette opération prend aujourd’hui des allures de liquidation pour CFAO laissant au passage des employés sur les carreaux.
D’après nos sources, l’activité de l’entreprise est volontairement ralentie depuis quelques temps malgré des résultats acceptables. Pourtant, le groupe (société mère) afin de maintenir une présence dans le marché a décidé de changer de stratégie en prenant des actions (ou fusionnant) avec la société CMDA d’où la liquidation annoncée le 5 juillet 2017 par le cabinet BUMEX SARL à travers le journal Horizons.
En effet, depuis plus de dix mois, la filiale de société française (CFAO Motors) ne dispose pas localement de directeur général. C’est le directeur des opérations qui faisait son travail tout en collaborant avec la direction de CMDA, autre entité juridique. Donc, nous pouvons dire que la CFAO MOTORS avait déjà l’idée de liquider l’entreprise sans informer les employés à temps.
D’après nos informations, cette stratégie de repositionnement vise à laisser le terrain au groupe CMDA et avec laquelle la société mère de CFAO Motors (en France) aurait signé un deal de participation.
source financialafrik.com
source financialafrik.com