Ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports,
Etat civil
DR. TALEB OULD SID’AHMED
Date de naissance :1971-09-08
Lieu de naissance :Gouraye
Situation familiale :Marié, père de 3 enfants
Postes occupés
(Depuis Juillet 2017) Conseiller, chargé de la Communication, Banque maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur, BMICE, Tunis.
- Octobre 2015-Juillet 2017 : Chargé Principal des Relations Extérieures et Partenariat, Bureau de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Abidjan, Cote d’Ivoire.
- Août 2010-Octobre 2015 : Chargé de Communication et Relations Extérieures - Bureau de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Abidjan, Cote d’Ivoire.
- Mars 2008- Aout 2010 : Communications Associate – Bureau de la Banque mondiale pour la Mauritanie.
- Novembre 2007-Mars 2008 : Consultant, Bureau de la Banque mondiale pour la Mauritanie.
- 2006 : Rédacteur en chef et Présentateur TV pour la Télévision de Mauritanie.
- 1994-2006 : free-lance dans la presse mauritanienne (Maghreb Hebdo, Al Moustaqbal, radio Mauritanie et Télévision de Mauritanie). Consultants en études et analyses portant sur les médias.
- 2002 : Stage de 2 mois à la division Société de l’Information de l’Unesco, Rue Mollis, Paris, avec le prof Philippe Quéau et John Rose.
- 2005 : Consultant pour la Chambre de commerce et d’Industrie de Mauritanie.
- Mai 2017 : Enseignant au Centre de Recherches et d’Action pour la Paix - CERAP- d’Abidjan. Cours assuré en Anglais : « International Financial Institutions », pour les étudiants en Licence d’Economie. Avec accord des services Ethique et Déontologie de la Banque mondiale à Washington.
Diplômes
- 2005- Doctorat d’Etat, avec mention « Très Honorable » en Sciences de l’Information et de la Communication, médias / Théories et sociologie du développement.
Institut de la Communication et des Mediaş (ICM) de l’UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE III (France ). Sujet de thèse : « Politiques et pratiques des NTIC en Mauritanie. Le cas de l’Internet », sous la Direction d’Isabelle Pailliart, professeur des Universités.
- 2000 : Master 2 (ancien DEA) en Sciences de l’Information et de la Communication. Institut de la Communication et des Mediaş (ICM), de l’Université Stendhal, Grenoble III ( France).
- 1999- Maitrise en Sciences de l’Information et presse. Institut de Presse et des Sciences de l’Information ( IPSI), de l’Université de la Manouba (Tunisie).
Mémoire portant sur « Les communications par satellite en Mauritanie : Radios, Télévisions, Télécoms ».
- 1995- Bac en lettres modernes. Lycée de Nouakchott (Mauritanie). Parmi les 5 majors et Boursiers Nationaux.
- 2015-2016 : Master II, Gouvernance et Ethique, option “ Ethique économique et développement Durable”, Centre d’Etudes et de Recherches sur la paix (CERAP- INADES), Abidjan, Cote d’Ivoire. Titre du mémoire : “ Du DSRP au CPF: Enjeux et perspectives à partir de l’expérience ivoirienne”, sous la Direction du Professeur Francis Akindes.
Langues
Français, Anglais, Arabe
essaraa.net