Le lundi 27 février, BP et ses partenaires ont annoncé qu’ils ont mis au point le concept de développement de la deuxième phase du projet de GNL Greater Tortue Ahmeyim (GTA). Ils ont ajouté qu’ils passeront désormais à la phase suivante, qui concerne l’évaluation du développement de ce nouveau site.
Le partenariat qui comprend BP, PETROSEN, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Kosmos Energy, travaillera donc sur la structure de la deuxième phase de production qui aura une capacité totale de 2,5 à 3 millions de tonnes/an.
Pour l’instant, les partenaires se penchent sur une structure GBS. Les développements GBS LNG ont une connexion statique avec le fond marin, fournissant un stockage de GNL et une fondation solide pour les installations de liquéfaction. Cette nouvelle phase de production comprendra de nouveaux puits et équipements sous-marins qui s’intégreront aux infrastructures existantes.
Les parties prenantes envisagent par ailleurs d’alimenter l’activité de liquéfaction du GNL à l’électricité pour contribuer à réduire les émissions opérationnelles de CO2. BP et ses partenaires travaillent actuellement avec des contractants pour faire progresser le concept vers la phase de pré-FEED.
Le projet GTA est situé à 120 km au large, à une profondeur d’eau de 2850 m, ce qui en fait l’un des développements sous-marins les plus profonds d’Afrique. La première phase du projet, qui est en cours de développement, acheminera le gaz vers un FPSO situé à environ 40 km, où il sera traité et les liquides séparés avant d’être transférés vers des installations flottantes de GNL situées à 10 km de là. Il devrait produire environ 2,5 millions de tonnes par an de GNL.
En juillet 2021, les gouvernements mauritanien et sénégalais ont accordé au projet GTA le statut de projet national d’importance stratégique. BP et les deux gouvernements entretiennent déjà une coopération de longue date, englobant le projet GTA et d’autres développements potentiels.
Olivier de Souza