L'artiste mauritanien Meal Aïnine Ould Néma chérif en exil en France a frappé un coup médiatique à l'Africa Week 2018 à l'Unesco.
Petit-fils d'un combattant lors de l'accrochage à Oumtounsi pendant la pacification française, Meal a exposé l'ancien drapeau sur son stand car il estime que les deux bandes rouges, censées représentées les résistants, ne sont que des tâches qui défigurent le drapeau authentique de la république islamique de Mauritanie.
Quand l'ambassadeur de Mauritanie vit le coup, il s'empressa de le décrocher lui-même rappelant que le Mauritanie a changé de drapeau après un référendum démocratique. L'artiste engagé lui a répondu qu'il est petit-fils de résistant alors que ni le père ni le grand-père du chef de l'état mauritanien, qui a imposé ce drapeau, ne furent jamais résistants à quoi que ce soit.
http://chezvlane.blogspot.it/2016/01/pour-le-compte-des-colons-francais-aziz.html
http://chezvlane.blogspot.it/2016/11/a-transmettre-aziz-la-pacification.html
L'ambassadeur avait-il le droit de toucher à une disposition artistique ? Meal s'explique :
Il y a un bazar où une table est réservée pour la Mauritanie, Quatre forgerons-commerçants rompus aux foires, de braves citoyens nullement aidés par leur tutelle s'y cramponnent, avec une dame nasria très entrepreneuse, épouse d'un colonel, sa concurrence aux forgerons lui a déjà valu l' ire de sa tribu malgré le résultat concret qu'elle y tire en cassant du sucre sur le dos du tabou et de l'hypocrisie féodale corrompue,.. et cette fois-ci pour la première fois, un peul de bababé, cordonnier de son état, fort de son association villageoise est venu compléter le tableau...
Mon stand était dans la galerie de la semaine africaine avec d'autres artistes du continent. Le Mali organisait cet évènement et il m'ont donné la parole, l'Algerie parrainait l'évènement, et après un très bon échange avec le Ministre algerien de la culture qui s'est conclu par une invitation officielle à exposer mon travail à Alger (wait & see...)
En tout cas le vrai drapeau de Mauritanie, a trôné une nuit et un jour à L'unesco, après j'ai du mettre de l'eau dans mon zrig pour éviter un "incident" diplomatique avec mon cher ami ministre-ambassadeur quand il a découvert le poteau jaune et vert...et m'a demandé doctement de l'enlever, ce que j'ai fait en son honneur de bon commis de l'état dans son droit et devoir, mais il n'y a plus de drapeau sur mon stand, ni vert ni bleu…
Heureusement que notre cordonnier peul avait une banderole de son association avec le drapeau à bandes rouges qui n'avait pas de place au bazar où je me suis débrouillé à l'installer en discutant,bon enfant,avec ce compatriote de résistances négro-africaines en Mauritanie…
Un monument à la résistance créé par des artistes de notre pays aurait été plus avenant et plus beau que ces bandes sanguinaires et manipulées par ethnocentrisme politique...ça n'engage que moi et je suis un homme libre...advienne que pourra, Alhamdoolillah!
Meal Aïnine Ould Néma chérif "