Le ministre des Affaires Économiques et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a signé mardi après-midi, avec l’ambassadeur de France auprès de notre pays, SEM. Alexandre Garcia, un accord de financement complémentaire pour le projet d’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la promotion de l’agriculture irriguée dans les wilayas du Gorgol et du Guidimagha.
Ledit financement s’élève à 325 millions d’ouguiyas (8 millions d’euros), portant le montant total du financement du projet à 1,2 milliard d’ouguiyas (29 millions d’euros).
Le projet comprend plusieurs composantes, à savoir la création de 17 périmètres villageois irrigués sur une superficie de 985 hectares, et de 14 autres périmètres destinés au maraichage entrepris par les femmes sur une superficie estimée à 43 hectares.
Sept aménagements seront également réhabilités pour améliorer l’agriculture de décrue au niveau du Walo dans la commune de Maghama, permettant de couvrir 10 mille hectares au profit de 70 mille exploitants.
Le projet comprend des travaux visant à créer un climat propice à une agriculture intensive et respectueuse de l’environnement pour une gestion durable des installations.
Des services d’encadrement et de vulgarisation agricoles seront également fournis pour soutenir les capacités des coopératives de producteurs, encourager les ententes foncières et sensibiliser à la nécessité d’éviter les conflits locaux.
A cela s’ajoutent, l’encadrement des producteurs et l’appui à la commercialisation de la production locale ainsi qu’une composante spécifique ‘’suivi- évaluation et appui à la cellule de gestion du projet’’, dont la mise en œuvre a été confiée par le gouvernement à la SONADER, dont le projet de réforme et de restructuration bénéficiera de ce financement complémentaire.
Dans son discours à cette occasion, le ministre des Affaires Économiques et du Développement Durable a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à susciter un bond en avant en matière de développement local dans les zones ciblées et à créer des conditions favorables au progrès économique et social dans les zones rurales.
Ces zones assistent à la mise en œuvre d’importants projets dans de nombreux domaines, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed. Cheikh El Ghazouani tendant à améliorer les conditions des populations les plus nécessiteuses en fournissant des services et des infrastructures de base qui soutiennent la croissance dans les zones rurales, des engagements qui se concrétisent jour après jour à travers les plans sectoriels du gouvernement.
De son côté, l’ambassadeur de France a affirmé l’engagement de son pays à continuer de soutenir le développement agricole et pastoral en Mauritanie, et a passé en revue les différents aspects du soutien apporté par le gouvernement français à notre pays.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibate Hamahoullah, du secrétaire général du ministère des Affaires Économiques, de plusieurs responsables du secteur concerné et de la directrice de l’Agence Française de Développement.
AMI