Le gouvernement mauritanien a signé vendredi un protocole d’accord avec une société de développement de l’énergie renouvelable pour le développement d’un projet «Power-to-X» de 30 GW (30 000 MW) pour un montant de 40 milliards de dollars américains.
Cette annonce capitale prépare le terrain pour le début des travaux de développement sur ce qui sera le plus grand projet d’énergie renouvelable au monde, à savoir l’exportation d’hydrogène vert et de ses dérivés vers les marchés mondiaux.
Le projet, baptisé «AMAN», sera implanté dans le nord du pays sur un site désertique d’environ 8 500 km2.
Intervenant à cette occasion, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam O. Mohamed Saleh a dit que ce projet nécessite la mobilisation de milliards de dollars et des efforts soutenus pendant quatre à six ans, mais qu’il changera, une fois achevé, le visage économique de la Mauritanie et ouvrira d’importants horizons.
La société a identifié la Mauritanie comme l’un des meilleurs sites de la planète pour la production d’hydrogène vert à faible coût.
« Le Gouvernement mauritanien, a ajouté le ministre, a fait de l’exploitation de ses immenses ressources renouvelables une priorité absolue, conformément à l’engagement du Président de la République à promouvoir une croissance économique accélérée, durable et équitable pour tout le peuple mauritanien.
Il a ajouté que le projet aura un effet transformateur sur l’économie mauritanienne, générant des milliards USD de revenus et donnant accès à de l’électricité et à de l’eau bon marché pour la population et pour les opérateurs de l’économie.
saharamedias