Seuls 6% de la production annuelle mauritanienne des peaux, estimés à 1,8 million unités, atteignent le stade de la fabrication, a affirmé le ministre de l’élevage Mohamed Ould Abdallahi Ould Outhmane.
Ce qui constitue le gâchis d’une grande opportunité consistant à tirer profit de la valeur ajoutée du cuir, a-t-il ajouté, qualifiant le développement des chaînes de production d’axe essentiel de la stratégie nationale de développement et de modernisation du secteur.
Une stratégie visant, selon Ould Outhmane, à créer une valeur ajoutée optimale au niveau de chaque cycle de production, y compris les différentes filières animales dont la viande rouge, les produits laitiers, la volaille et les peaux.
Le ministre a fait ces précisions, à l’occasion de la pose à Kiffa, la capitale de l’Assaba, de la première pierre du projet de construction de trois magasins de stockage des peaux dans la ville, à Kaédi et à Nouakchott.
Ces marchés présentent d’importants avantages économiques et sociaux, tout comme ils créent de multiples emplois, assurent l’offre d’une viande de haute qualité pour répondre à la demande croissante des citadins et permettent aux marchands de bétail de vendre leurs animaux dans de bonnes conditions, a-t-il souligné.
Essahra.net