La Coopérative d’armement des pêcheurs artisans de la Manche (Capam) a vendu un de ses 4 chalutiers, le Lusevy, en Mauritanie, où il sera réarmé pour le chalut de fond
Ce chalutier de 23,50 mètres à coque polyester, construit en 1988 par les chantiers ACMH, était à quai à Cherbourg depuis octobre 2015, moteur cassé. Daniel Lefèvre, le président de la Capam, explique cette décision :
" Même si la coque est en bon état, il n’était pas raisonnable pour nous d’envisager un moteur neuf et les frais annexes sur un navire de près de 30 ans . »
Le Lusevy sera remis en état à Cherbourg avant de gagner la Mauritanie. La Capam conserve en revanche le PME et les droits de pêche, dans la perspective d’une construction neuve. Il y a un mois, le conseil régional de Normandie a présenté sa nouvelle politique en faveur de la pêche, avec l’ambition d’accompagner chaque année dix projets de renouvellement de navires.
Daniel Lefèvre veut s’inscrire dans cette dynamique :
" Un chalutier neuf coûte environ 3 millions d’euros. Nous commençons à discuter du plan de financement. L’objectif serait de pouvoir remplacer nos quatre unités dans les 10 ans qui viennent ».
source actu.fr