. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Photos : cérémonie d'au revoir à l'Ambassade de Mauritanie à Dakar en l'honneur de Cheikhna Nenni Moulaye Zeine

Samedi 24 Juillet 2021 - 19:26

  
 
Acte 1.
 
À  l’occasion de la fin de  la mission de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie au Sénégal,  Guinée Bissau, Guinée et Cap vert, Cheikhna Nenni Moulaye Zeine, l’Union générale de   la communauté mauritanienne au Sénégal,  a organisé une cérémonie d’adieu dans les locaux du centre culturel mauritanien à Dakar,  ce 19 juillet 2021. Les représentants de la communauté, des étudiants et celui de l’association des ressortissants mauritaniens de l’ASECNA, en présence du personnel de la chancellerie,  ont loué l’engagement du diplomate dans  l’accomplissement de  sa mission,  durant 5 ans et 5 mois. 
 
Le président de l’Union Générale de la Communauté Mauritanienne au Sénégal (L’UGCMS), Hmada ould Be, après avoir salué l’assistance, a magnifié le travail exemplaire de l’Ambassadeur, tout en insistant sur ses qualités professionnelles, humaines et sa disponibilité ; qui ont permis, aujourd’hui,  de hisser très haut les relations fraternelles,  amicales et parentales  entre le Sénégal et la Mauritanie. Le président de L’UGCMS a  précisé : «  nous souhaitons  bonne continuation et plein succès dans ses nouvelles charges. Je tenais à le féliciter et le remercier à mon personnel et au nom de l’UGCMS. Nous  lui exprimons notre profond respect, pour avoir joué un  rôle appréciable, reconnu dans les moments difficiles, du déchainement de la pandémie covid-19.

En effet,  l’Ambassade avait apporté un  soutien aux malades mauritaniens en pleine crise et a pris en  charge le transport de mauritaniens, pour leur  retour au pays. Il faut ajouter à cela sa détermination pour représenter dignement son pays, servir sa communauté et raffermir les relations entre les deux pays. »  Le vice-président et  le secrétaire général, de L’UGCMS,  ont abondé dans le même sens,  en adressant leur sincère  reconnaissance à l’Ambassadeur. Monsieur Tall, a tenu à témoigner au nom des cadres mauritaniens de l’ASECNA au Sénégal. Il a déclaré : «  Nous exprimons  notre gratitude  et reconnaissance dans la prise en charge de nos préoccupations et dans le raffermissement des relations entre le Sénégal et la Mauritanie. Je  vous  souhaite plein succès dans l’exercice de vos nouvelles charges.

Vous laissez au Sénégal, le souvenir d’un diplomate déterminé  à l’écoute de tous,  et proche de ses compatriotes. » Au nom du personnel de l’Ambassade, Sidi Mohamed Meinouh, conseiller à l’Ambassade et Directeur du Centre Culturel Mauritanien au Sénégal, dans son allocution, s’est appesanti sur les efforts constants, du chef de mission diplomatique, qui termine sa mission, avec détermination, efficacité avec des résultats tangibles sur le plan de l’action diplomatique et le haut niveau de coopération atteint, sous sa coordination. Pour toutes ces raisons, le personnel de l’Ambassade remercie et félicite l’Ambassadeur Cheikhna Nenni Moulaye Zeine et lui souhaite bon vent.     
 
Le représentant des étudiants mauritaniens au Sénégal a remercié les efforts de l’Ambassadeur, et  du chargé d’affaires dans la recherche de solutions idoines, pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Les étudiants mauritaniens, au Sénégal, rencontrent principalement le problème de l’hébergement. Et souhaitent vivement que cette question soit examinée et résolue.
 
Prenant la parole, SEM l’Ambassadeur sortant Cheikhna Nenni Moulaye Zeine,  a remercié l’union générale de la communauté mauritanienne, pour avoir organisé cette cérémonie. Il a affirmé : « ce qui prouve l’attachement de la communauté à l’égard de ses autorités diplomatiques et la parfaite entente entre la communauté et l’Ambassade.  Je reconnais le sens de  responsabilité de la communauté, des membres de l’UGCMS… Notre mission a été de vous accompagner, vous assister et chercher à résoudre les problèmes rencontrées par les mauritaniens. Je dois dire que les autorités sénégalaises, ont prêté une attention particulière à nos ressortissants au Sénégal …

Le bureau de la communauté a joué un rôle de premier plan, grâce au leadership de sont président … Je quitte ce pays, au moment où,  je  constate que les relations entre les  deux pays sont excellentes,  en atteste la dernière visite  de travail du président Macky Sall en Mauritanie,  grâce à la sagesse des deux présidents, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani et Macky Sall, plus de 7 accords de coopération, ont été signés .  Je suis convaincu que le nouvel ambassadeur, que je connais depuis 40 ans, va  consolider les relations entre nos deux pays. »                
 
 

Acte 2.
 
Ce 20 juillet 2021, le  personnel de l’Ambassade de la République Islamique de Mauritanie au Sénégal, a  tenu à perpétuer une tradition, celle d’exprimer sa reconnaissance et gratitude, au chef de mission diplomatique ; après de  vaillants efforts, consacrés, pour le  renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, dans plusieurs domaines : pêche, élevage, énergie,  culture, éducation, environnement, transport, pétrole et gaz etc.
 
Au nom du personnel de l’Ambassade, Dr. Hamed Boubacar Ciré, conseiller  culturel a expliqué le sens de ses moments symboliques, en mettant l’accent sur le travail méthodique et professionnel abattu par SEM  l’Ambassadeur  Cheikhna Nenni Moulaye Zeine, au Sénégal, Guinée Bissau, Guinée et Cap Vert, s’inscrivant dans le cadre du rayonnement de la diplomatie mauritanienne, dans ces pays, où les relations développées, ces dernières années, ont touché plusieurs secteurs de la vie. Ces relations exemplaires, faut-il le dire, ont eu des répercussions positives sur les peuples. Le témoignage écrit  du personnel de l’Ambassade, offert  à l’Ambassadeur,  loue les qualités humaines d’un diplomate chevronné,   travailleur,  perspicace, d’un grand commis de l’État, au service de la nation.
       
L’Ambassadeur, s’est dit honoré et ému par  cette distinction  et remerciements élogieux. À son tour, il  a remercié l’ensemble du personnel, qui a travaillé avec dévouement et sérieux, pour arriver à ces résultats probants. L’action diplomatique est  un travail d’équipe. C’est l’action collective par excellence. Il s’agit donc de plusieurs tâches, chacun a apporté son talent, ses compétences, son expertise pour l’accomplissement du travail. De plus, l’Ambassadeur a exprimé son entière satisfaction  à l’endroit du personnel, tout en lui assurant sa disponibilité et son amitié. Le clou de la cérémonie  était marqué par un cocktail à l’honneur de l’Ambassadeur sortant.    

Moulaye Ismail Keita
chargé de communication 
Ambassade de Mauritanie au Sénégal
 
















chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche