Dans le cadre de son ambition de devenir un leader mondial de la production d'hydrogène vert et en poursuivant son programme de renforcement des capacités et de formation continue, le Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie (MPME) organise, en collaboration avec son partenaire la société Chariot, les 22, 23 et 24 novembre 2021 à Nouakchott, une formation pour renforcer l’expertise de son personnel en hydrogène vert.
Cette formation, considérée comme une première dans le pays voire dans la sous-région, est dispensée par IFP Training, filiale de l'Institut Français du Pétrole Energie Nouvelles (IFPEN), premier centre français de recherche et de formation, et porte sur le rôle de l'hydrogène vert dans la transition énergétique, l'économie de l’hydrogène, et le développement de projets power-to-X à grande échelle.
Dans son discours d’ouverture, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre du pétrole, des mines et de l’énergie a passé en revue les efforts du département visant à renforcer les capacités de son personnel, faisant remarquer que le centre qui abrite cette formation est construit spécifiquement pour la formation, le transfert d'expertise et le renforcement des capacités du cadre humain mauritanien.
Il a souligné l’importance du partenariat du département avec la société Chariot, groupe énergétique international de premier plan et leader dans le domaine de transition énergétique, « avec lequel notre pays a signé un protocole d'accord pour NOUR, un projet de production de 10 gigawatts d'hydrogène vert et qui a déjà contribué efficacement au financement d'équipements pédagogiques précieux pour l’Ecole Supérieure Polytechnique » a souligné le ministre tout en exprimant ses remerciements pour Chariot.
Les bénéficiaires de cette formation sont des fonctionnaires du MPME, du Ministère de l'Environnement, de l'Université de Nouakchott, de l’Ecole Supérieure Polytechnique, de la société mauritanienne SMH et des doctorants mauritaniens inscrits dans des universités étrangères et préparant un doctorat dans le domaine de la production d'hydrogène.
La formation s’inscrit dans le cadre d’une série sessions et ateliers visant à renforcer les capacités des cadres mauritaniens à long termes et à promouvoir le transfert des technologies et de savoir-faire dans le domaine de l’hydrogène vert.
A propos du Projet Nour
Le gouvernement mauritanien, par l'intermédiaire du ministère du Pétrole, des Mines et de l'Énergie et de Chariot, a récemment signé un protocole d'accord pour faire progresser un potentiel développement d'hydrogène vert, dénommé « Projet Nour », d'une puissance maximale de 10 GW.
- Le projet Nour s’étale sur une zone onshore et offshore totalisant environ 14 400 km2 pour réaliser des études de faisabilité dans le but de produire de l'électricité à partir de ressources solaires et éoliennes à utiliser dans l'électrolyse pour diviser l'eau pour produire de l'hydrogène vert et oxygène. La méthode traditionnelle de création d'hydrogène divise le gaz naturel en hydrogène ainsi qu'en dioxyde de carbone, un contributeur au changement climatique.
- Chariot va déployer son équipe interne qui a déjà réalisé avec succès de grands projets renouvelables en Afrique pour commencer immédiatement à travailler sur l'évaluation des ressources éoliennes et solaires, l'impact environnemental ainsi que les études d'impact macroéconomique et social.
- Bénéficiant des ressources solaires et éoliennes de classe mondiale de la Mauritanie, le projet Nour a le potentiel de permettre à la Mauritanie de produire l'hydrogène vert le moins cher d'Afrique et de devenir l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux d'hydrogène vert et de ses produits dérivés, proche des grands potentiels marchés européens.
- Ces produits ont le potentiel de remplacer les combustibles fossiles traditionnels dans les processus de production d'électricité et de fabrication de produits chimiques, avec une réduction significative des émissions associées de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone.
- Intention de mener un processus de partenariat sur le projet avec l'objectif de former un consortium de classe mondiale.