Le Conseil des ministres a adopté au cours de sa réunion hebdomadaire d'hier mercredi 14 avril courant, le projet de décret modifiant certaines dispositions du décret fixant le taux de couverture et les modalités de remboursement des prestations de soins par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Le décret en question consacre la liberté de choix des assurés du lieu dans lequel ils souhaitent se faire traiter, qu'il s'agisse des cliniques privées ou des hôpitaux publics, a indiqué à ce sujet le ministre de la Santé Mohamed Nedhirou Hamed, au cours de la conférence de presse organisée hier par des membres du gouvernement pour s'appesantir sur les résultats du Conseil des ministres tenu quelques heures auparavant.
Le ministre a justifié cette liberté de choix faite aux assurés par le fait que l'assurance maladie ne peut contraindre personne à un lieu spécifique pour le traitement.
Les relations entre la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et les cliniques privées ont repris, alors que ces dernières étaient exclues jusqu'à une date récente de ces transactions a-t-il ajouté,
Ceux qui souhaitent recevoir un traitement dans le secteur privé doivent payer le montant forfaitaire (10%), en tenant compte de la différence de prix entre les secteurs public et privé, a-t-il poursuivi.
Le présent projet de décret vise à activer les procédures permettant d'assurer les services thérapeutiques fournis par les prestataires, qu’ils soient publics ou privés, ou effectuées dans un centre hospitalier public ou un établissement hospitalier privé.
AMI