Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a expliqué que le gouvernement mauritanien, conscient de l’ampleur des responsabilités qui lui incombent pour faire face aux défis actuels, déploie de sérieux efforts pour remplir ses obligations dans tous les domaines et créer les conditions d’un développement global durable, conformément au plan commun pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.
Il a ajouté, dans un discours lors de sa participation jeudi à New York, à la réunion préliminaire au Sommet du Futur qui se tiendra l’année prochaine, que la Mauritanie, malgré l’environnement régional turbulent, a pu, grâce à Allah, maintenir la sécurité sur l’ensemble de son territoire national. Elle a pu y arriver grâce à la mise en œuvre d’une approche globale de lutte contre le terrorisme et les diverses formes d’extrémisme, approche qui a pris en compte toutes les dimensions sécuritaires, intellectuelles, économiques et sociales, dans le respect de toutes les conventions liées aux droits de l’homme.
Il a souligné que la Mauritanie, dans le cadre de sa présidence tournante du Groupe des Cinq pays du Sahel, cherche à convaincre toutes les parties de la nécessité de renforcer et de développer les acquis communs, conformément à sa ferme conviction que ce Groupe constitue un cadre indispensable pour affronter terrorisme et parvenir à la paix, à la sécurité et au développement dans la région.
Le ministre a déclaré : « Le Sommet du Futur, que cette réunion vise à préparer pour l’année prochaine, représente un maillon décisif dans notre chemin commun vers l’Agenda 2030 pour parvenir au développement durable, que nous avons jusqu’à présent atteint à mi-parcours, mais sans être totalement rassurés que nous atteindrons l’objectif souhaité dans ls délais prévus. »
Il a ajouté que les chocs successifs que notre monde a connus ces dernières années, notamment la pandémie de Covid-19, la guerre russo-ukrainienne et le changement climatique, ont bouleversé tous les plans et programmes à cet égard. Cette tendance a même semé le doute sur l’efficacité de la méthodologie actuelle de gouvernance mondiale.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a souligné que l’avenir auquel nous aspirons tous nécessite une charte mondiale clairement définie et contraignante pour tous les pays, afin que nous puissions nous préparer, nous et nos générations futures, à l’avenir, qui, bien que semé de dangers, n’en regorge pas moins d’opportunités prometteuses pour lesquelles il convient de mobiliser la communauté internationale solidaire pour les saisir, dans le cadre d’une gouvernance mondiale plus globale. Le sommet a réuni une importante délégation comprenant:
– Sidi Ould Mohamed Laghdaf, ambassadeur de Mauritanie et Représentant Permanent auprès des Nations Unies,
– Hasni Lefkih, ambassadeur chargé de mission au cabinet du ministre,
– Mohamed El Hanchi Kettab, ambassadeur et directeur général de la Direction de la Coopération Bilatérale,
-Moustapha Ould Inejih, ambassadeur directeur des Nations Unies et des Organisations régionales à la Direction de la Coopération Multilatérale,
-Mohamed Ould Baba Ould Ely Mahmoud, ambassadeur directeur du protocole au ministère.
AMI