Le ministère mauritanien de la santé a réaffirmé, dans un communiqué publié lundi, qu’il n’y avait aucun lien entre les décès de trois personnes dans la localité d’Aéré M’Bar et le vaccin anti covid pris par ces personnes.
Dans son communiqué le ministère a précisé que les autorités sanitaires dans la moughata de Bababé ont appris, le 6 juillet, par l’intermédiaire du maire de la commune d’Aéré M’bar, des rumeurs et des craintes de certains citoyens à propos de mort suspecte consécutive à des complications du vaccin anti coronavirus.
Le ministère ajoute que dès qu’il a été informé, les autorités médicales locales ont immédiatement dépêché une équipe médicale sur place le 7 juillet.
Celle-ci a tenu une réunion avec le maire et son adjoint en présence des employés du point de santé de la localité.
Cette équipe qui s’est déplacée a effectué des enquêtes à propos de cette rumeur et il s’est avéré que le vaccin avait été généralisé à toutes les localités relevant de la moughata de Bababé (Bababé, Senobousby, wotti, Aérogoloré et Aéré M’Bar).
Le ministère a confirmé effectivement la mort de trois personnes au centre hospitalier national où ils étaient arrivés pour des soins, précisant que ces personnes avaient reçu la première dose du vaccin respectivement depuis 11, 15 et 21 jours.
Les trois personnes décédées sont des hommes, qui n’ont aucun lien de parenté, âgés de 61 à 68 ans, ajoutant que l’un d’eux avait été testé négatif au coronavirus.
Le ministère précise enfin que les données obtenues jusqu’ici ne peuvent en aucun cas faire un lien entre ces décès et les vaccins dispensés aux défunts.
saharamedias