Ce projet a été réalisé pour un coût de 7 milliards d’Ouguiyas (19,5 millions de dollars US) supportés par le trésor mauritanien.
Il profitera à plus de 4.400 familles paysannes issues 36 regroupements villageois dans la région de Boghé et ses environs.
Ladite extension dispose d’une station de pompage d’eau équipée de 6 pompes d’une longueur de 150 mètres chacune, d’un réseau d’irrigation de 76 kilomètres de longueur et d’un réseau d’évacuation des eaux s’étalant sur 74 kilomètres.
Les installations comprennent aussi des réserves de distribution d’eau et une digue de 3,3 kilomètres de longueur destinée à protéger la ferme contre les inondations.
Selon la ministre mauritanienne de l’Agriculture, Lemina Mint El Ghotob Ould Moma, les travaux sont en cours pour réhabiliter l’ancienne ferme pilote de Boghé qui couvre 790 hectares et dont toutes les composantes sont devenues vétustes.
De tels travaux seront achevés avant le lancement de la campagne estivale, a-t-elle rassuré, dans un mot à la cérémonie d’inauguration.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du 57e anniversaire de l’indépendance mauritanienne qui sera fêté demain mardi 28 novembre.